Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 20 03 2006 par Dr Alain Thillay

Adrénaline : « Shoot or not shoot that’s the question ? »

Il s’agit d’une étude canadienne. On sait combien le continent nord américain, et particulièrement le Canada, est à la pointe de la prise en charge du choc anaphylactique par le patient lui-même. Les médecins y ont lancé de longue date, l’utilisation du stylo autoinjecteur d’adrénaline ; des précurseurs donc. Pour améliorer encore cette prise en charge, ces médecins ont pensé que le fait de (…)
lire la suite 5508 lectures

article du 16 03 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Allergie et sifflements chez l’enfant : une histoire polyinsaturée...

Une étude cas-témoins a été menée à Manchester à partir d’une cohorte de population non sélectionnée. 37 paires appariées ont ainsi été constituées. On a évalué le régime alimentaire des enfants ainsi que l’apport en nutriments. La prise quotidienne totale de graisse polyinsaturée était significativement plus élevée chez les siffleurs sensibilisés mais aucune différence significative n’a (…)
lire la suite 1359 lectures

article du 14 03 2006 par Dr Stéphane Guez

Sexe et asthme, association sulfureuse ou un fantasme de plus ?

Les auteurs ont cherché dans ce travail s’il existe un lien entre le sexe et la susceptibilité à faire une bronchiolite aigue à VRS. S’il n’est pas possible de trancher la question, il apparaît un lien entre infection à VRS et fréquence des sifflements bronchiques. Les résultats de ce travail sont plutôt décevants. A vrai dire, la question ne semble pas vraiment pertinente et il faut (…)
lire la suite 2005 lectures

article du 13 03 2006 par Dr Philippe Carré

Corticoïdes inhalés dans l’asthme : c’est encore long ou pas ?

Cette étude a évalué l’effet des CSI sur le déclin du VEMS chez 44 patients asthmatiques adultes au Danemark comparativement à 190 patients de la même population non traités par CSI, et ce, sur une période de suivi de 10 ans. Le déclin par an était de 25 ml chez ceux traités par CSI contre 51 ml chez ceux ne recevant pas de CSI. Sur un modèle de régression linéaire tenant compte du sexe, (…)
lire la suite 1418 lectures

article du 11 03 2006 par Dr Clément FOURNIER

De l’herbe à petites doses, c’est bon pour les bronches !

Cette étude bien que concernant un petit nombre de patient confirme les nombreuses autres études déjà publiées : la désensibilisation, ça marche ! Elle montre que l’efficacité observée chez l’adulte est également présente chez l’enfant : on observe une réduction significative du score symptomatique par comparaison au placebo, mais également une diminution des réactivités cutanées, (…)
lire la suite 1502 lectures

article du 10 03 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Portrait robot de l’asthmatique à risque d’exacerbation fréquente.

Une étude a été menée au Japon pour tenter de déterminer les caractéristiques de l’asthmatique susceptible de présenter des exacerbations répétées. Ce travail a comparé 32 asthmatiques ayant présenté plusieurs exacerbations dans l’année écoulée à 37 asthmatiques ayant eu au maximum une exacerbation pendant la même période. Les asthmatiques avec exacerbations multiples avaient un traitement (…)
lire la suite 1712 lectures