Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 10 02 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Aux beaux jours, la Phléole est un fléau !

Cette étude montre l’efficacité et l’innocuité de l’Immunothérapie spécifique par voie orale, sous forme de comprimé, dans la prise en charge de la rhinite et /ou de l’asthme allergique au pollen
lire la suite 24644 lectures

article du 8 02 2006 par Dr Stéphane Guez

3 ans de petites contraintes pour 12 ans de bonheur, c’est ça vivre avec une DS !

Dans ce travail prospectif, les auteurs ont étudié le devenir à long terme d’un groupe d’enfants ayant été désensibilisés pendant 3 ans. Après 12 années, les enfants désensibilisés restent statistiquement mieux pendant la saison pollinique avec moins d’asthme et moins de nouvelles sensibilisations. Ce travail conforte des études précédentes encore trop peu nombreuses qui confirment (…)
lire la suite 1150 lectures

article du 7 02 2006 par Dr Alain Thillay

Adultes atteints de dermatite atopique, il est peut-être de temps de vous faire piquer !

Cette étude a été pratiquée en Allemagne par différentes équipes de services de dermatologie et d’allergologie. Les auteurs ont eu recours à des extraits d’acariens
lire la suite 5686 lectures

article du 4 02 2006 par Dr Stéphane Guez

Le comprimé sublingual, nouvelle « arlésienne » de l’allergie ou réalité ?

Dans ce travail randomisé en double aveugle contre placebo de phase I, les auteurs ont étudié la dose pouvant être administrée sans risque de réactions notables à des patients ayant une rhinoconjonctivite pollinique. La dose de 1 million d’unités standardisées a été retenue. Ce travail est bien entendu, très intéressant car cela fait de nombreux mois que tous les allergologues attendent des (…)
lire la suite 2626 lectures

article du 2 02 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Dermatite atopique : faut-il doser les acides gras dans la joue des nourrissons ?

Cette étude concerne un petit nombre de patients (6 eczémas atopiques, 6 eczémas non atopiques et 19 sujets contrôles). On a analysé, par chromatographie en phase gazeuse, la composition en acides gras de la cellule jugale, les phospholipides sériques et les lipides totaux du lait maternel. Des différences de composition en acides gras polyinsaturés ont été mises en évidence entre les deux (…)
lire la suite 1846 lectures

article du 1 02 2006 par Dr Stéphane Guez

Siffler n’est pas gratter : la dermatite atopique a « la peau » du sifflement bronchique !!

Dans ce travail épidémiologique prospectif, les auteurs démontrent que les facteurs de risque connus d’atopie ne sont pas les mêmes pour la DA et le sifflement bronchique et qu’il s’agit donc de deux manifestations cliniques qui reposent sur des étiologies différentes et seule la DA est un marquer du phénotype d’atopie. Les sifflements bronchiques posent depuis longtemps un problème aux (…)
lire la suite 1899 lectures