Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 31 03 2006 par Dr Alain Thillay

Atopie du nourrisson, l’allaitement au sein enfin innocenté ?

De nombreuses études ont été pratiquées afin de savoir si l’allaitement maternel est protecteur ou non vis-à-vis des maladies atopiques. Malheureusement, elles ne sont pas unanimes pour confirmer l’intérêt de l’allaitement au sein. Ce travail tente de trouver des explications à ces dissonances. La question posée par ces auteurs est simple : « Certaines études ayant montré qu’effectivement, (…)
lire la suite 1783 lectures

article du 29 03 2006 par Dr Alain Thillay

Un allergène bizarroïde, c’est un allergoïde !?

Avant de donner quelques commentaires concernant ce travail, il convient de rappeler ce qu’est un allergoïde. Actuellement, nous utilisons pour l’immunothérapie spécifique de plus en plus des extraits allergéniques standardisés adsorbés le plus souvent sur hydroxyde d’aluminium ou sur phosphate de calcium. Ainsi, les allergènes sont mieux tolérés que les extraits aqueux, l’allergène est (…)
lire la suite 1612 lectures

article du 28 03 2006 par Dr Stéphane Guez

Oui, il faut un centre national de délation des manifestations non désirées !!

Dans ce travail, les auteurs exposent les résultats d’une surveillance sur 3 ans, par 4 centres d’allergologie, des traitements par immunothérapie spécifique. Il y a peu d’effets secondaires, et ils sont en général bénins. Le facteur de risque principal est la nature de l’allergène et non les caractéristiques du patient ou du protocole. Ce travail est intéressant car il montre qu’une (…)
lire la suite 1173 lectures

article du 24 03 2006 par Dr Stéphane Guez

Faux positifs des tests cutanés : enfin une vraie explication.

Dans ce travail fondamental, les auteurs démontrent que la réponse allergique vis-à-vis des allergènes au niveau lymphocytaire T est différente chez les patients asymptomatiques avec tests cutanés positifs par rapport aux patients symptomatiques et allergiques. Ce travail est intéressant car il porte sur une situation fréquente en allergologie, à savoir la découverte de tests cutanés (…)
lire la suite 2113 lectures

article du 22 03 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les corticoides inhalés bons aussi sur le long terme...

Cette étude montre que les corticoides inhalés permettent de ralentir le déclin annuel du VEMS chez des hommes asthmatiques. Curieusement, cet effet n’est pas observé chez les femmes asthmatiques. Cet effet disparaît également si le patient présente une intoxication tabagique supérieure à 5 paquets X années. Cette étude confirme l’intérêt d’une prescription précoce et prolongée de CI (…)
lire la suite 2062 lectures

article du 21 03 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Bifido et autres : marketing ou réel bienfait sur la santé ??

La flore des enfants allaités est essentiellement constituée de bifido-bactéries ; cette bactérie anaérobie semble capable d’avoir un rôle immuno-régulateur. Il semble donc intéressant de moduler la composition de la flore microbienne intestinale, et pour se faire nous disposons à l’heure actuelle : des prébiotiques (dont la présence dans la lumière intestinale stimule la croissance (…)
lire la suite 1773 lectures