Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Test à l’aspirine : c’est si facile, pourquoi s’en priver ?

Test à l'aspirine : c'est si facile, pourquoi s'en priver ?

Le diagnostic d’asthme à l’aspirine est sous estimé en raison de la difficulté à faire les tests de provocation. Une mise au point sur la réalisation de ces tests devrait permettre d’améliorer le diagnostic de cette forme d’asthme. Ce texte reprend les recommandations de GA²LEN sur l’asthme et l’allergie à l’aspirine. Recommandations de l’EAACI : les tests de provocation à l’aspirine pour (…)

lire la suite 12183 lectures
·

Sésame ouvre toi et qu’est ce qu’on voit ? une protéine de stockage !

Illustration Allergique.org

Allergie alimentaire montante, l’allergie au sésame livre peu à peu ses secrets…Comme l’immense majorité des graines et fruits secs, à coque ou non, elle contient des protéines de réserve, stables tant à la cuisson qu’à la digestion, parfois responsables de réactions systémiques sévères. Ses i 6 est une de ces protéines... Ses i 6, la globuline 11S du sésame, peut activer les basophiles et (…)

lire la suite 4688 lectures
·

Prématurés et petits poids de naissance, perméabilité intestinale et allergie alimentaire.

Illustration Allergique.org

Les prématurés et les petits poids de naissance ont une plus grande perméabilité intestinale. Pour les auteurs canadiens de cette étude, cette spécificité digestive pourrait être en relation avec une plus grande prévalence de l’allergie alimentaire chez ces enfants ultérieurement. C’est tout l’objet de cette étude rétrospective. Risque de développement de l’allergie alimentaire chez le (…)

lire la suite 2282 lectures
·

Qui peut le plus peut le moins…

Illustration Allergique.org

Les formules à base d’acides aminés sont jusqu’ici réservées aux nourrissons ayant une allergie au lait de vache ne s’améliorant pas avec un hydrolysat poussé de protéines. Une revue de la littérature fait le point sur le sujet et tente d’en élargir les indications… Efficacité des formules d’acides aminés dans l’amélioration des symptômes de l’allergie au lait de vache : une revue (…)

lire la suite 843 lectures
·

La pectine rend les fruits indigestes, et ça pourrait vous donner des boutons !

La pectine rend les fruits indigestes, et ça pourrait vous donner des boutons !

La stabilité des allergènes n’est pas qu’une simple question de biochimie. Un allergène fragile sera rapidement inactivé, ne provoquant au pire que des syndromes oraux tandis qu’un allergène résistant notamment à la digestion, pourra entraîner, après ingestion, des syndromes systémiques, parfois sévères… Un effet matrice des fruits riches en pectine perturbe la digestion des allergènes par (…)

lire la suite 19715 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.