Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Risque pollinique : encore la faute des mères qui accouchent au printemps !!

Illustration Allergique.org

Un débat refait souvent surface lorsqu’on discute des facteurs de risque d’allergie future chez le nouveau-né : est-ce que la saison de naissance conditionne le développement ultérieur d’une pollinose avec une spécificité pollinique liée à l’exposition du moment à un certain type de pollens ? Analyse des relations entre pollinose et date de naissance en Suisse. / N. Grafa, P. Johansena, C. (…)

lire la suite 1125 lectures
·

Si t’as mangé de la morue, alors tu peux déguster !

Si t'as mangé de la morue, alors tu peux déguster !

L’allergie au poisson touche, en France, 5% des enfants et 3% des adultes présentant une allergie alimentaire. Les allergènes concernés, encore trop partiellement connus, sont parfois à l’origine de réactions sévères. Ces allergènes sont-ils modifiés par la digestion ? Une digestion incomplète de morue représente un facteur de risque d’anaphylaxie pour les patients allergiques. : Eva (…)

lire la suite 3254 lectures
·

Boule de cristal pour confirmer l’allergie au chat !

Illustration Allergique.org

Dans le domaine de l’allergie alimentaire, de nombreuses études cherchent à prédire le résultat du test de provocation orale en analysant ceux des tests cutanés et sériques. Ici, ces auteurs madrilènes utilisent le même raisonnement chez des asthmatiques dont le lien avec l’allergie au chat n’est pas clair. Analyse prédictive de la réactivité des voies respiratoires aux allergènes du chat (…)

lire la suite 3278 lectures
·

Sésame est pareil, donc ça change.

Illustration Allergique.org

En pleine mutation, les allergies alimentaires de l’enfant n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Sans avoir la gravité de l’allergie à l’arachide, l’allergie au sésame, fille naturelle des fast-foods (?) est plutôt précoce, sévère, et n’est pas encore parfaitement connue : elle mérite bien le feu des projecteurs ! Sensibilisation et allergie alimentaire au sésame chez l’enfant : (…)

lire la suite 3069 lectures
·

Scoop : le paracétamol sur la liste noire des terroristes responsables d’asthme.

Illustration Allergique.org

A coté de la théorie hygiéniste qui ne suffit pas à expliquer l’augmentation de prévalence de l’asthme et des maladies allergiques, d’autres hypothèses sont proposées. Dans cet article les auteurs suggèrent un nouveau facteur de risque : l’utilisation par la mère et durant les premiers mois de vie de paracétamol. Une étude comparative patient versus fratrie sur l’utilisation du paracétamol (…)

lire la suite 3442 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.