Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Allergique au beurre de cacahuète : à défaut d’en manger vous pouvez vous tartiner !!

Illustration Allergique.org

Nos jeunes patients allergiques présentent souvent une réaction immédiate au simple contact cutané avec, par exemple, l’arachide à laquelle ils sont allergiques. Est-ce que ce contact cutané pourrait à lui seul induire une réaction anaphylactique ? Est-ce que cette réaction peut prédire qu’un test de provocation oral sera positif ? Fréquence et signification d’une réaction de contact (…)

lire la suite 5187 lectures
·

Allergie alimentaire et asthme, le mauvais ménage !

Illustration Allergique.org

Chez l’enfant, si la prévalence de l’asthme par allergie alimentaire représente 10%, celle de l’asthme associé à l’allergie alimentaire est plus importante. Dans ce dernier cas, qu’en est-il de la présence d’une allergie alimentaire sur la morbidité de l’asthme ? C’est l’objet de cette étude rétrospective d’origine américaine. Allergie alimentaire et morbidité de l’asthme chez l’enfant. : (…)

lire la suite 3642 lectures
·

Attention au lupin aéroporté !

Illustration Allergique.org

L’allergie alimentaire au lupin commence à bien se faire connaître. Cette étude aborde le sujet de la sensibilisation, par voie aéroportée, au lupin, chez des personnes travaillant dans le domaine agro-alimentaire et qui manipulent cette légumineuse. La sensibilisation y est-elle fréquente ? Est-elle facilement symptomatique ? Voici des questions qui trouvent réponses dans cette très (…)

lire la suite 1514 lectures
·

Vade retro Arachidas ! Quid novi ?

Vade retro Arachidas ! Quid novi ?

Les anglais sont très forts en matière d’études épidémiologiques. Ils ont mis en place dès 1998 une campagne d’éviction de l’arachide chez les mamans atopiques, lors de la grossesse, l’allaitement, et au début de la vie. Ces enfants constituent une cohorte arrivant à l’école. Résultat positif ? Efficacité des recommandations gouvernementales d’éviction de l’arachide chez la femme enceinte, (…)

lire la suite 1059 lectures
·

Moisissures et sifflements : une affaire de dose ?

Illustration Allergique.org

Moisissures et pathologie respiratoire ne font habituellement pas bon ménage. Un travail américain a étudié la question en évaluant le risque de sifflements dans la première année de vie, chez des enfants à risque d’atopie, en fonction de la concentration de (1-3)-β-d-glucane dans la poussière de maison… (1-3)-β-d-glucane de la poussière de maison et sifflements chez l’enfant : Y. Y. (…)

lire la suite 2725 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.