Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Pollinique ? moi, jamais...

Illustration Allergique.org

Une sensibilisation pollinique peut très bien être asymptomatique. Cependant, à distance de la saison pollinique, l’interrogatoire du patient peut induire en erreur : l’allergique ne se souvient pas toujours très bien, il a la mémoire qui flanche... Les symptômes de pollinose aux graminées interfèrent avec la mémoire des symptômes de pollinose au bouleau - une étude prospective de (…)

lire la suite 951 lectures
·

Le coquetier d’or pour cette étude sur l’allergie à l’œuf !

Le coquetier d'or pour cette étude sur l'allergie à l'œuf !

Pour les allergies respiratoires, l’immunothérapie allergénique a largement fait ses preuves pour la plupart des aéroallergènes classiques. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l’allergie alimentaire. Ici, ces auteurs américains, dans une étude pilote sur 7 patients allergiques à l’œuf mais exempts de réaction anaphylactique, ont tenté une immunothérapie orale sur 24 mois. (…)

lire la suite 1707 lectures
·

Hot allergologie : le latex sous la langue est bon pour la santé...des allergiques.

Illustration Allergique.org

Devant certaines allergies, la prise en charge thérapeutique de l’allergologue est limitée. C’est le cas de l’allergie au latex dont le traitement est représenté seulement par l’éviction. Cependant, l’immunothérapie sublinguale, dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études peut apporter une nouvelle solution pour ces patients. Désensibilisation sublinguale chez des enfants ayant (…)

lire la suite 929 lectures
·

Allergie aux bétalactames : si j’ai dit non, c’est « non » !! Non mais !

Illustration Allergique.org

La hantise de l’allergologue est, au terme de son exploration, le faux négatif car il sait qu’aucun de ses moyens d’exploration n’est parfait, que ce soit les test cutanés ou les tests de réintroduction. Alors qu’en est-il dans l’exploration des allergies aux bétalactames dont on sait que la réaction allergique peut être très sévère ? Allergie aux Bétalactamines chez les enfants : une (…)

lire la suite 2137 lectures
·

Taux des allergènes d’acariens et de chat dans la maison : stables ou pas au long cours ?

Illustration Allergique.org

La plupart des études épidémiologiques concernant l’environnement allergénique de l’habitat ne se réfèrent qu’à une évaluation ponctuelle du taux des allergènes de la poussière. Cette étude tente d’évaluer l’importance de la variabilité de ce taux allergénique en répétant les mesures sur une période de 8 ans. Alors, mesures ponctuelles ou mesures répétées, c’est toute la question. Mesures (…)

lire la suite 2705 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.