Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Les protéines allergéniques ne sont pas les seuls coupables dans l’allergie.

Illustration Allergique.org

Le stress oxydatif est actuellement étudié dans de très nombreuses pathologies, l’allergie n’échappe pas à la règle. Cette étude a analysé le rôle du caractère oxydatif des sous-particules de pollen d’ambroisie dans la genèse de la réaction inflammatoire allergique. Les sous-particules de pollens : des porteurs de protéines allergéniques et d’oxydants. : Attila Bacsi, PhDa, Barun K. (…)

lire la suite 985 lectures
·

La profiline est à l’amande...

Illustration Allergique.org

Panallergènes du monde végétal, présentes au niveau des pollens comme de nombreux aliments, les profilines sont des protéines se liant à l’actine. Si le diagnostic d’une IgE-réactivité aux profilines a été rendu possible par la technologie des recombinants, il pose au clinicien le problème de la pertinence clinique. Clonage et caractérisation d’une profiline (Pru du 4), un allergène (…)

lire la suite 5563 lectures
·

C’est beau, l’allergie au lait.

C'est beau, l'allergie au lait.

L’allergie aux protéines du lait de vache est probablement l’allergie alimentaire la plus documentée. Elle est loin d’avoir livré tous ses secrets, comme en témoigne le nombre croissant de réactions aux hydrolysats de protéines et les singularités des allergies aux laits d’autres mammifères (notamment chèvre et brebis), objet de cette étude française. Allergie au lait de chèvre et de (…)

lire la suite 9973 lectures
·

Pas un chat à la maison, mais du Fel d 1 peut-être...

Illustration Allergique.org

L’allergène de chat, dispersé par voie aérienne, est présent dans de multiples lieux n’ayant jamais vu le moindre chat... Quelle est la quantité réelle de cet allergène dans la poussière de maison, qu’il y ait ou non un chat au domicile ? Une étude multicentrique européenne tente de répondre à la question... Taux d’allergènes de chat : déterminants et relation avec les IgE spécifiques du (…)

lire la suite 2284 lectures
·

J’ai bien compris le risque et cela fait longtemps que je n’embrasse plus !

Illustration Allergique.org

Depuis 20 ans, l’allergie à l’arachide augmente en fréquence au point de constituer un phénomène mondial et préoccupant. Chez les sujets allergiques à l’arachide, les symptômes d’allergie peuvent apparaître après ingestion mais aussi et c’est plus inhabituel et insolite, après inhalation et contact : lors des voyages aériens et à l’ouverture des sachets apéritifs , en jouant aux cartes et plus (…)

lire la suite 1864 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.