Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

L’efficacité de l’éviction des allergènes est prouvée scientifiquement.

L'efficacité de l'éviction des allergènes est prouvée scientifiquement.

Le Pr. Frédéric de Blay, référence française en matière d’allergologie, nous a fait l’honneur et l’amitié de commenter notre éditorial paru sur allergique.org le 6 juillet dernier. L’éviction des allergènes chez les allergiques est indispensable et son efficacité démontrée. L’éditorial « les limites de l’éviction » a suscité mon intérêt et j’aimerais compléter les informations qui sont (…)

lire la suite 4196 lectures
·

L’arachide rôtie fait un four !...

Illustration Allergique.org

L’allergie à l’arachide est un sérieux problème, d’une part par sa sévérité et d’autre part par la difficulté de réalisation d’un régime d’éviction. Malgré les nombreuses études qui lui sont consacrées, cette allergie est encore loin d’avoir livré tous ses secrets : l’abord moléculaire sera-t-il plus fécond ?... Quantification d’Ara h 1 dans l’arachide : pourquoi le rôtissage change (…)

lire la suite 1882 lectures
·

Phl p 3 c’est comme Phl p 2, mais pas pareil !

Illustration Allergique.org

Les pollens des Poacées sont une des sources d’allergènes les plus répandues dans le monde. Si l’on a identifié une douzaine de groupes d’allergènes, les données sont encore trop parcellaires et les études portant sur leur pertinence clinique trop rares, qui donneraient pourtant tout leur relief aux données purement immunologiques et biochimiques... Phl p 3 : caractérisation structurelle (…)

lire la suite 1105 lectures
·

Les délicats seront heureux : ils sont peut-être allergiques à la carapace de l’acarien et non à ses fèces !!

Illustration Allergique.org

Les techniques de biologie moléculaire permettent actuellement non seulement de dépister de nouveaux allergènes mais aussi de les produire afin de permettre une exploration clinique et biologique une fois les séquences aminés déterminées. Ainsi, les acariens livrent de nouveaux secrets... Les chitinases allergéniques Der p 15 et Der p 18 de l’acarien Dermatophagoïdes pteronyssinus. : S. E. (…)

lire la suite 3848 lectures
·

Attention de ne pas se faire piquer par la poliste !

Illustration Allergique.org

Parmi les venins d’hyménoptères de type vespidés (guêpes), deux espèces prédominent : la vespula et la poliste. Le choix du venin est important ; doit-il être adapté à l’écologie locale ? Les auteurs ont cherché à savoir si le mélange de polistes américains pouvait être utilisé en Europe, ici chez des patients italiens. Allergie aux venins de polistes européens. : M. G. Severino1, P. (…)

lire la suite 4406 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.