Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Qui veut être endormi en toute sécurité, ne consommera point de sirop pour la toux !

Illustration Allergique.org

Une étude danoise récente a montré un lien entre la consommation de pholcodine, utilisée dans les sirops antitussifs, et l’anaphylaxie aux curares. Le but ici était de comparer l’effet sur la production des IgE totales et spécifiques, chez des sujets sensibilisés ou non, de l’exposition à la pholcodine, à la morphine et à des structures allergéniques en relation avec le suxaméthonium. La (…)

lire la suite 4584 lectures
·

Comprendre l’allergie à la pomme, c’est du bouleau !

Illustration Allergique.org

L’étude des réactions croisées s’avère un puissant moyen de compréhension des mécanismes intimes de l’allergie. Le génie génétique a permis la production d’allergènes recombinants permettant une étude plus fine des mécanismes allergiques avant d’ouvrir peut être de futures perspectives thérapeutiques ?... La digestion gastro-intestinale des allergènes alimentaires homologues de Bet v 1 (…)

lire la suite 44617 lectures
·

Allergique à la morue mais pas forcément au maquereau...

Illustration Allergique.org

L’allergie au poisson vient au quatrième rang des allergies alimentaires. La moitié des patients allergiques à un type de poisson le sont aussi à d’autres. Une équipe norvégienne a étudié la réactivité croisée des allergènes de 9 poissons communément consommés. Allergie aux parvalbumines du poisson : études sur la réactivité croisée des allergènes de 9 poissons communément consommés. : (…)

lire la suite 6288 lectures
·

Un nouveau test dans la rhinite allergique saisonnière : la biopsie de l’œsophage ?

Illustration Allergique.org

Il est fréquent de noter une augmentation des éosinophiles dans le sérum des patients allergiques ainsi que dans les tissus respiratoires concernés par une réaction allergique. Cependant, on peut être amené en particulier sur le plan digestif à découvrir une éosinophilie muqueuse. Peut-on la rapporter au terrain atopique ? Infiltration éosinophiles de la muqueuse œsophagienne chez un (…)

lire la suite 4511 lectures
·

Noisette sublinguale : un espoir pour l’allergie alimentaire ?

Illustration Allergique.org

L’allergie alimentaire ne connaît actuellement pas d’autre traitement que l’éviction. La désensibilisation est jusqu’ici réputée dangereuse. Quelques études paraissent de temps en temps sur le sujet. La dernière est prometteuse : une équipe espagnole a désensibilisé par voie sublinguale une douzaine de patients allergiques à la noisette. Immunothérapie sublinguale dans l’allergie (…)

lire la suite 4200 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.