Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Sniffer la poussière de maison : « le » nouveau traitement préventif des allergies ?

Sniffer la poussière de maison : « le » nouveau traitement préventif des allergies ?

On pense tout connaître en 2006 des principaux allergènes de l’environnement domestique. Et pourtant connaît-on bien le rôle immuno-modulateur de certains composants de cet environnement comme la poussière de maison ? Une équipe a étudié chez la souris les effets de la poussière : résultats surprenants !! Les extraits de poussières de maison ont à la fois un effet adjuvant et des activités (…)

lire la suite 6770 lectures
·

Attention, crevette décortiquée grave : même les molécules sont à nu !

Illustration Allergique.org

Le seul allergène majeur de la crevette, Pen a 1, est une tropomyosine, comme Der p 10 ou Der f 10. L’explication des réactivités croisées se situe sans conteste au niveau moléculaire. De nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques apparaissent chaque jour, qui constitueront la pratique allergologique de demain. Structure, propriétés immunologiques et fonctionnelles du recombinant (…)

lire la suite 6628 lectures
·

Allez aux fraises, vous en reviendrez !

Illustration Allergique.org

Le mythe de l’allergie aux fraises est solidement ancré chez nos patients. Il s’agit, la plupart du temps, de fausse allergie alimentaire liée au contenu de ce fruit en histamine. Les allergies aux fraises sont rares et peu documentées en regard des allergies aux autres fruits des Rosacées : il était temps de combler cette lacune ... Rôle des profilines et des protéines de transfert de (…)

lire la suite 19144 lectures
·

Arachide imprévisible.

Arachide imprévisible.

L’allergie à l’arachide impose un régime d’exclusion qui est souvent difficile à suivre. Par ailleurs, la dose réactogène très variable d’un patient à un autre peut nous amener à discuter le degré de l’exclusion. L’équipe de Flinterman a tenté de définir une corrélation entre les doses réactogènes lors de tests de provocation oraux et l’histoire clinique des patients, les résultats des tests (…)

lire la suite 2107 lectures
·

Recherchons volontaires (non anglais) allergiques à la guêpe pour rejouer avec une guêpe. (annonce non sérieuse)

Illustration Allergique.org

L’allergie au venin d’hyménoptère, et en particulier à la guêpe Vespula, est fréquente. On connaît mal le risque réel des patients de faire une réaction systémique en cas de nouvelle piqûre. La connaissance de ce risque est indispensable pour proposer une immunothérapie spécifique. Cette étude apporte une réponse à cette interrogation. Facteurs cliniques et entomologiques qui influencent (…)

lire la suite 2659 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.