Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Pariétaires de tous les épis...

Illustration Allergique.org

La compréhension des réactivités croisées progresse chaque jour grâce aux données de l’allergologie moléculaire. Les auteurs de cette étude se sont penchés sur les deux principales espèces de Pariétaire (Parietaria judaïca et Parietaria officinalis) fléau allergologique méditerranéen : croisent-elles ou non ? Étude des réactivités croisées entre espèces de pariétaires basée sur les (…)

lire la suite 3738 lectures
·

Le melon avec la pastèque : c’est un cas !

Illustration Allergique.org

Plusieurs travaux se sont penchés sur la connaissance des règles qui régissent les réactivités croisées entre allergènes. Parfois une forte homologie de séquence est liée à une large réactivité croisée de la molécule (LTP). Parfois ce n’est pas le cas (Cyclophilines du bouleau et de la carotte) : Qu’en est-il pour les profilines ? Homologie de séquence : une faible valeur prédictive des (…)

lire la suite 5950 lectures
·

En avez-vous chez vous ?

En avez-vous chez vous ?

Les moisissures sont des champignons microscopiques ; il en existe de nombreuses variétés et quand elles se développent, elles prennent l’aspect d’une tâche de couleur blanche, grise, verte ou noire formée de filaments chargés de spores. L’alternaria par exemple donne des colonies allant du noir au gris plutôt duveteuses et parasite les débris organiques (fruits, légumes...) et les végétaux en (…)

lire la suite 5225 lectures
·

Pea nut, le pape de l’allergie alimentaire

Illustration Allergique.org

L’arachide est la cause la plus fréquente de décès par réaction allergique et pour certains patients, un millième d’arachide suffit à déclencher une réaction. C’est une raison suffisante pour expliquer que l’allergie à l’arachide est certainement l’allergie alimentaire la plus documentée... Les produits de digestion gastro-intestinale d’ Ara h 1, l’allergène majeur de l’arachide ont (…)

lire la suite 1798 lectures
·

Allergie et OGM : quoi de neuf docteur ?

Allergie et OGM : quoi de neuf docteur ?

Les OGM suscitent des prises de position qui manquent parfois de nuances : ainsi il y a ceux qui sont totalement contre et ceux qui sont totalement pour. Comme d’habitude la vérité est rarement aux extrêmes. Pour l’allergologue la question se pose en terme d’allergénicité. Les OGM sont-ils plus allergisants ? Evaluation de la fréquence des sensibilisations et identification des sites de (…)

lire la suite 2151 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.