Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Attention un chat peu cacher un chien !

Attention un chat peu cacher un chien !

Tous les allergologues connaissent bien la particularité de voir les sujets sensibilisés au chat de l’être aussi au chien. Dans ce travail réalisé par des auteurs autrichiens et suédois, ceux-ci tentent de montrer une réaction croisée de l’allergène majeur du chat Fel d 1 avec un allergène du chien. Les résultats sont probants et intéressent la pratique quotidienne. Mise en évidence d’un (…)

lire la suite 5278 lectures
·

Allergie aux pénicillines : consulter son Zorro car le diagnostic se fait à la pointe de l’épée !!

Illustration Allergique.org

L’allergie aux médicaments et en particulier aux antibiotiques de la famille des pénicillines est extrêmement fréquente. Si les tests cutanés sont performants, ils sont cependant longs à réaliser et désagréables pour les patients. Y a-t-il un dosage biologique fiable pour éviter ces tests cutanés ? Intérêt de la détermination des IgE spécifiques sériques dans le diagnostic de l’allergie (…)

lire la suite 1727 lectures
·

Un champignon atopique, ça fait boum aussi ?

Illustration Allergique.org

L’allergie aux champignons concerne 20 à 30 % des atopiques et de 5 à 15% de la population générale selon les études. Omniprésents dans l’environnement, ils sont à l’origine de manifestations allergiques fréquentes et encore mal connues, principalement en raison des difficultés d’obtention d’extrait allergénique de qualité. La mannitol-dèshydrogénase NADP-dépendante d’Alternaria alternata (…)

lire la suite 2669 lectures
·

Ara h2 et Ara h 6 sont des oiseaux de mauvais augure !

Illustration Allergique.org

La sévérité de l’allergie à l’arachide est-elle liée à une sensibilisation à un allergène particulier ? Un travail hollandais tente d’établir une relation entre l’histoire clinique et la sensibilisation aux allergènes purifiés Ara h 1, Ara h 2, Ara h 3 et Ara h 6 par l’intermédiaire des prick-tests cutanés ... La réactivité des prick-tests cutanés à des allergènes purifiés est-elle (…)

lire la suite 4136 lectures
·

Après le bulot, je suis complètement crevette !

Illustration Allergique.org

En matière d’allergie alimentaire, les allergènes cachés doivent être évités tout autant que les allergènes natifs. Certains adjuvants de médicaments sont fabriqués à partir de produits végétaux ou animaux. Ces produits dérivés peuvent être allergisants ou pas... Les individus allergiques à la crevette tolèrent-ils la glucosamine dérivée de la crevette ? : J. Villacis*1, T. R. Rice*2, L. (…)

lire la suite 4238 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.