Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Docteur, l’arachide me donne de l’urticaire et un gros « pois » sur le ventre !

Illustration Allergique.org

L’allergie croisée alimentaire reste un sujet difficile d’autant qu’elle est plus souvent biologique que clinique. Le problème en pratique courante est le suivant : si un patient refait un accident anaphylactique après éviction de l’arachide, celui-ci est-il du à une ingestion accidentelle d’arachide ou à une allergie croisée ignorée ? Les patients ayant une allergie aux pois peuvent avoir (…)

lire la suite 3443 lectures
·

Boire un petit coup c’est agréable ! Pas si sûr !

Illustration Allergique.org

Les allergies au raisin sont plutôt rares. Il était supposé que les réactions au vin étaient dues à de fausses allergies. Ces auteurs italiens, après description de réactions sévères au raisin et au vin chez 14 patients, cherchent à déterminer les allergènes responsables. Identification d’allergènes du raisin et du vin : Endochitinase 4, protéine de transfert des lipides et Thaumatine. : (…)

lire la suite 5669 lectures
·

Allergie de contact aux corticostéroïdes topiques, ça croise !

Illustration Allergique.org

Le Budesonide fait partie de la batterie standard européenne comme marqueur de l’allergie aux corticostéroïdes. Cette étude a pour but de préciser les corticostéroïdes qui croisent avec le Budesonide. Ainsi, en cas de positivité, il sera plus aisé de prévoir les corticostéroïdes à éviter. Exemples de réaction croisée au Budesonide. : A. D. Ferguson1, R. M. Emerson2 and J. S. C. English3 (…)

lire la suite 2698 lectures
·

Toluène diisocyanate, pas aussi dangereux que ça ?!

Illustration Allergique.org

Les isocyanates sont bien connus pour leur capacité à provoquer de l’asthme chez les travailleurs qui y sont au contact. Cette revue concernant le toluène diisocyanate émane du service médical de BASF. Les auteurs tentent de déterminer les concentrations provoquant des conséquences respiratoires. Effets respiratoires du diisocyanate de toluène sur le lieu de travail : discussion sur la (…)

lire la suite 6189 lectures
·

Coeur et métaux : une mauvaise alliance ?

Illustration Allergique.org

L’allergie retardée aux métaux, particulièrement au nickel, est très fréquente. La question de cette allergie interpelle lorsqu’il s’agit d’éléments métalliques entrant dans la composition de matériaux prothétiques. Cette étude allemande pose le problème des resténoses coronariennes sur prothèse de stent. Évaluation de l’allergie aux métaux chez des patients porteurs de stents coronariens. (…)

lire la suite 5639 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.