En images
Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?

Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?


Prévalence des IgE contre les agents bloquants neuromusculaires dans les métiers de la coiffure et de la boulangerie. : S. Dong, D. S. Acouetey, R.-M. Guéant-Rodriguez, D. Zmirou-Navier, T. Rémen, M. Blanca, P. M. Mertes and J.-L. Guéant, dans (...)

lire la suite

Rubrique médicaments

Les médicaments sont des substances complexes et dont la dégradation par notre corps est très incomplètement connue. Certains médicaments sont fréquemment responsables d’allergies : pénicilline, sulfamides, macrolides etc.. d’autres le sont plus rarement et sont souvent associés à une génétique favorable. Le diagnostic d’allergie médicamenteuse est difficile et avant de l’affirmer, il faudra pratiquer un bilan auprès d’allergologues spécialisés.

Derniers articles médicaments

0 | ... | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | ... | 150
article du 18 05 2011 par Dr Céline Palussière

S’il vous plait les enfants, arrêtez de rougir sous antibiotiques…

Les auteurs de cette étude américaine ont étudié le nombre de bilans allergologiques (tests cutanés et/ou test de réintroduction) pour les pénicillines, chez 96 enfants ayant présenté une réaction adverse médicamenteuse. Ces données étaient en effet disponibles pour les adultes, et ils ont voulu évaluer le pourcentage d’authentiques allergies dans une population pédiatrique. Sur ces 96 enfants, seulement 9 (...)
lire la suite 584 lectures

article du 2 05 2011 par Dr Stéphane Guez

L’allergie à l’aspirine n’existe plus, elle se soigne !!

Les auteurs ont proposé un protocole souple de désensibilisation à l’aspirine par voie orale en plusieurs demi-journées sans hospitalisation, qui est à la fois efficace et sans risque, pour des patients qui ont besoin d’aspirine pour une affection cardiovasculaire et une réaction d’hypersensibilité IgE à ce médicament. Ce travail est intéressant car il conforte plusieurs études indiquant la possibilité (...)
lire la suite 10598 lectures

article du 25 04 2011 par Dr Stéphane Guez

Une étude qui démontre l’intérêt de l’allergologue pour porter un diagnostic d’allergie : incroyable !!!

Les auteurs ont réalisé un bilan allergologique exhaustif d’une série de patients ayant présenté une anaphylaxie au décours d’une intervention sous anesthésie générale. Les tests cutanés sont le meilleur outil diagnostique pour porter un diagnostic de certitude d’allergie au rocuronium ainsi qu’une allergie croisée avec le vecuronium. Ce travail a le mérite, et non des moindres, de démontrer que le bilan (...)
lire la suite 631 lectures

article du 22 02 2011 par Dr Stéphane Guez

Bin oui, la toux peut entraîner l’apparition d’une anaphylaxie aux curares !!

Dans ce travail, portant sur l’analyse d’une sérothèque, les auteurs démontrent que le retrait du marché pharmaceutique de la pholcodine a entraîné une diminution significative de la sensibilisation IgE non seulement à la pholcodine mais également au suxaméthonium et à la morphine. Il y a moins de cas d’anaphylaxie aux NMBAs. Ce travail prouve donc l’hypothèse avancée il y a quelques années d’un lien (...)
lire la suite 456 lectures

article du 14 02 2011 par Dr Stéphane Guez

L’allergie aux quinolones c’est BAT !!

Dans ce travail les auteurs démontrent par des tests in vitro de dosage d’IgE spécifiques avec inhibition et par tests de stimulation des basophiles que les quinolones peuvent donner des réactions allergiques liées à la présence d’IgE spécifiques. L’allergie diminue au bout d’un an chez quelques patients. Ce travail est très intéressant car il confirme que les quinolones donnent bien de vraies (...)
lire la suite 1927 lectures

article du 20 01 2011 par Dr Stéphane Guez

Bientôt sur Wikileaks ? On connaît enfin le profil du patient qui refuse les AINS !

Les auteurs ont analysé les caractéristiques d’une population de patients ayant une réaction d’hypersensibilité aux AINS. Les réactions croisées sont les plus fréquentes avec des manifestations cutanées et/ou respiratoires et un terrain atopique. Les réactions à une seule molécule sont plus souvent de nature anaphylactique. Cet article est très intéressant et précise par ailleurs les mécanismes (...)
lire la suite 631 lectures

0 | ... | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | ... | 150