Rubrique médicaments

Les médicaments sont des substances complexes et dont la dégradation par notre corps est très incomplètement connue. Certains médicaments sont fréquemment responsables d’allergies : pénicilline, sulfamides, macrolides etc.. d’autres le sont plus rarement et sont souvent associés à une génétique favorable. Le diagnostic d’allergie médicamenteuse est difficile et avant de l’affirmer, il faudra pratiquer un bilan auprès d’allergologues spécialisés, le plus souvent à l’hôpital.

Derniers articles médicaments

article du 28 11 2011 par Dr Stéphane Guez

La cefazoline risque de perdre sa note triple A !!!

Les auteurs ont étudié et précisé la réalité d’une allergie à la cefazoline chez des patients investigués selon les critères définis par la société européenne d’allergie. Sur 10 patients, 8 ont des tests cutanés positifs, les autres réagissent au TPO. Aucune réaction croisée n’est notée vis-à-vis d’autres bétalactamines. Ce travail très clinique et portant sur le sujet difficile de (…)
lire la suite 475 lectures

article du 22 11 2011 par Dr Stéphane Guez

Anti-COX 2 si intolérance aux AINS : c’est pas automatique !!!

Sur une grande population de patients intolérants confirmés aux AINS, les auteurs démontrent que si les patients sont également intolérants au paracétamol, 25% d’entre eux feront une réaction d’intolérance aux anti-COX 2. La tolérance aux anti-COX 2 doit donc être vérifiée avant prescription chez ces patients particuliers. Cette étude est très intéressante car elle porte sur beaucoup de (…)
lire la suite 696 lectures

article du 16 11 2011 par Dr Stéphane Guez

Allergie médicamenteuse : les allergologues doivent laisser les petits tranquilles !

Dans ce travail, les auteurs ont comparé la prévalence des réactions d’hypersensibilité médicamenteuse chez les enfants et les adultes. Ils démontrent à partir d’une base de données importante qu’il y a effectivement plus de RHM (réactions d’hypersensibilité médicamenteuse) chez les adultes que chez les enfants. L’équipe médicale de ce service d’allergologie est spécialisée dans la recherche (…)
lire la suite 545 lectures

article du 10 11 2011 par Dr Stéphane Guez

En allergologie, l’avenir est à la provocation. Pour les AINS.

Dans ce travail portant sur un suivi prospectif de patients ayant présenté des réactions évocatrices d’une hypersensibilité aux AINS, les auteurs ont étudié l’intérêt du test de provocation aux AINS. Ils démontrent que celui-ci à une forte valeur prédictive négative d’un nouvel incident lors d’une reprise ultérieure d’un AINS. Les auteurs ont donc cherché à savoir si, après une enquête (…)
lire la suite 608 lectures

article du 22 09 2011 par Dr Stéphane Guez

Cefazoline la petite allergie qui monte, qui monte…

Dans ce travail, les auteurs à partir d’une grande banque de données, ont identifié 25 cas d’allergies liées à la cefazoline, avec l’implication des IgE démontrée par l’histoire clinique, les tests cutanés et un test de réintroduction. Il y a peu d’allergie croisée avec les autres bétalactamines mais elles sont imprévisibles. Cette étude clinique très pratique pour l’allergologie (…)
lire la suite 1863 lectures

article du 6 07 2011 par Dr Céline Palussière

Mais à quoi bon faire des tests de réintroduction médicamenteuse ?

Le bilan allergologique d’une réaction indésirable médicamenteuse nécessite dans de nombreux cas un test de réintroduction, en milieu hospitalier. Ces tests ne sont pas dénués de risques, bien que calculés, risques qui ne doivent être pris que si le test est fiable, garantissant l’innocuité du médicament pour le patient, et que si le patient est ultérieurement amené à reprendre ce même (…)
lire la suite 3385 lectures