Rubrique médicaments

Les médicaments sont des substances complexes et dont la dégradation par notre corps est très incomplètement connue. Certains médicaments sont fréquemment responsables d’allergies : pénicilline, sulfamides, macrolides etc.. d’autres le sont plus rarement et sont souvent associés à une génétique favorable. Le diagnostic d’allergie médicamenteuse est difficile et avant de l’affirmer, il faudra pratiquer un bilan auprès d’allergologues spécialisés, le plus souvent à l’hôpital.

Derniers articles médicaments

article du 9 10 2014 par Dr Philippe Carré

En allergologie anesthésique, Sherlock Holmes devrait servir de modèle.

Cette étude rétrospective monocentrique a été réalisée dans le centre national de référence des allergies péri-opératoires au Danemark, et a évalué 343 patients suspects d’allergie péri-opératoire entre 2004 et 2012. Le but de l’étude était d’évaluer la prévalence, la sensibilité et la spécificité de l’allergie à la chlorhexidine, en réalisant 4 tests diagnostiques combinés : le dosage des (…)
lire la suite 435 lectures

article du 12 03 2014 par Dr Philippe Carré

Allergie vous avez dit ? Gros bêta (lactamine !).

Cette étude a évalué, sur une période de 7 ans, 783 enfants âgés de 1 à 14 ans qui avaient une histoire clinique compatible avec une possible hypersensibilité aux bêta-lactamines (HBL). Les auteurs ont trouvé que seulement 8% des enfants avaient une confirmation d’allergie après un bilan incluant l’histoire clinique, la détermination des IgE spécifiques, les tests cutanés, et si nécessaire (…)
lire la suite 727 lectures

article du 21 02 2014 par Dr Philippe Carré

La tryptase monte quand l’anesthésie est chaude : un peu, beaucoup, à la folie ?

Cette étude concerne 37 patients qui ont présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate au cours d’une anesthésie générale et chez qui a été réalisé un bilan allergologique complet (tests cutanés, dosages d’histamine et de tryptase). L’histamine plasmatique était élevée dans 92% des cas (100% dans les réactions IgE dépendantes et 83% dans les réactions non IgE) ; la médiane des taux (…)
lire la suite 875 lectures

article du 9 01 2014 par Dr Stéphane Guez

Mucoviscidose et allergie aux bétalactames : l’allergologue encore une fois incontournable !!

Dans ce travail allergologique réalisé par un centre également spécialisé dans la prise en charge des enfants ayant une mucoviscidose, les auteurs ont étudié la prévalence réelle de la suspicion d’allergie aux bétalactamines. Contrairement aux données de la littérature, cette prévalence est très faible de l’ordre de 0,71%. Ce travail épidémiologique et clinique confirme que la suspicion (…)
lire la suite 603 lectures

article du 12 12 2013 par Dr Cécilia Nocent

Traiter le mal par le mal ?

Cette étude turque parue dans Allergy s’intéresse à l’efficacité d’une désensibilisation ou induction de tolérance à l’aspirine chez des patients qui présentent une pathologie respiratoire avec exacerbation à l’aspirine. Les auteurs ont sélectionné 40 patients présentant une pathologie respiratoire avec exacerbation à l’aspirine et ont cherché l’efficacité d’une administration quotidienne de (…)
lire la suite 551 lectures

article du 3 12 2013 par Dr Philippe Carré

Les enfants sont parfois hypersensibles, c’est bien connu : encore faut-il le prouver.

Dans cette étude parfaitement conduite sur le plan méthodologique, les auteurs ont utilisé un algorithme diagnostique proposé dans des revues récentes de la littérature concernant les réactions aigues aux AINS, en l’appliquant aux enfants. Ces réactions sont en effet fréquentes, notamment avec l’ibuprofène, et dans 56 à 86% des cas les AINS sont exclus sans que le diagnostic d’hypersensibilité (…)
lire la suite 574 lectures