Hydrolysats et reflux gastro-oesophagien

vendredi 22 mars 2002 par Dr Isabelle Bossé8195 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Hydrolysats et reflux gastro-oesophagien

Hydrolysats et reflux gastro-oesophagien

Hydrolysats et reflux gastro-oesophagien

L’utilisation d’hydrolysats poussés de lait serait un moyen d’améliorer le RGO chez des enfants sensibilisés au lait de vache.

vendredi 22 mars 2002, par Dr Isabelle Bossé

Quand on pense allergie aux protéines de lait de vache chez les enfants, on pense peu à des signes de RGO associés, cette étude prouve que l’utilisation des hydrolysats poussés améliore également ce symptôme.

Un hydrolysat poussé de protéines de lait de vache diminue les symptômes cliniques de RGO et réduit le temps de vidange gastrique chez les enfants.

Environ 20 % des enfants nourris avec des laits maternisés souffrent de reflux gastro-oesophagien (RGO) et 1/3 d’entre eux présentent des symptômes d’allergie aux protéines de lait de vache.

Méthodes : Les auteurs ont planifié cette étude pour confirmer par des échographies dynamiques l’intérêt de l’utilisation d’un hydrolysat poussé de protéines de lait de vache chez des enfants souffrant de RGO.
10 enfants porteurs d’un RGO et 10 enfants normaux, tous nourris avec un lait maternisé ont été inclus.

Le temps de vidange gastrique (GET) a été déterminé par différentes échographies dynamiques après consommation d’un lait dérivé de protéInes de lait de vache et également après une semaine de nourriture par l’hydrolysat poussé, chez des sujets ayant présenté auparavant des signes de RGO.
Résultats : Tous les enfants avec signes de RGO ont montré un temps de vidange gastrique plus élevé en comparaison avec des sujets normaux (205 versus 124 min, p =0, 000).

En passant à l’alimentation aux hydrolysats poussés de lait, cela a entraîné une amélioration clinique importante spécialement chez les bébés avec tests cutanés et RAST positifs au lait de vache et une baisse significative du temps d’évacuation gastrique.

Les hydrolysats poussés de lait, testés améliorent le RGO chez les enfants qui en sont porteurs. L’expérience confirme que l’utilisation de l’échographie dynamique est une méthode diagnostique simple non invasive pour des enfants chez qui une augmentation du temps de vidange gastrique est associée à des signes cliniques de RGO.


Outre les résultats positifs sur le plan clinique, cette étude met en évidence l’intérêt des échographies dynamiques dans le diagnostic du RGO, méthode fiable, non invasive qui pourra remplacer les pH métries actuellement utilisées.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel