Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 8 09 2010 par Dr Céline Palussière

Sept mois pour une cacahuète : ça vaut le coup !

Les choses changent en matière d’allergologie alimentaire, et de nombreuses études tendent à montrer que dans certains cas, l’éviction ne sera plus la seule solution thérapeutique. Cette étude intéressante et bien menée évalue ainsi les conséquences de protocoles d’induction de tolérance à l’arachide. L’étude porte sur 23 enfants ayant eu des réactions cliniques lors de la consommation (…)
lire la suite 1114 lectures

article du 7 09 2010 par Dr Hervé Couteaux

L’allergie à la cacahuète, c’est pas toujours « peanut »…

En « zone bouleau » (Europe du Nord), une étude menée sur 200 enfants à retrouvé une corrélation entre leur profil d’IgE réactivité et la fréquence et la sévérité des symptômes. L’IgE-réactivité à Ara h 1, 2 ou 3 en général (avec absence de réactivité pour Ara h 8) était associée à une fréquence et une sévérité plus importante des symptômes liés à l’arachide, la différence étant encore plus (…)
lire la suite 585 lectures

article du 6 09 2010 par Dr Philippe Carré

La vitamine D au secours des enfants asthmatiques ?

Il a été montré antérieurement que : la vitamine D avait des effets sur le système immun inné et adaptatif et pourrait moduler la sévérité des exacerbations d’asthmeque les cellules épithéliales des voies aériennes contiennent des taux élevés de l’enzyme contrôlant la forme active de la vitamine Dqu’il existait une association entre des taux abaissés de vitamine D et une augmentation d’un (…)
lire la suite 571 lectures

article du 3 09 2010 par Dr Stéphane Guez

La tryptase nouvelle boule de cristal de l’allergologue dans l’allergie aux hyménoptères.

Dans ce travail clinique prospectif les auteurs confirment l’intérêt du taux basal de la tryptase sérique comme facteur prédictif d’un risque d’anaphylaxie lors de la phase de montée des doses d’une immunothérapie spécifique au venin d’hyménoptères. Ce facteur est particulièrement prédictif pour l’allergie à la guêpe. Cette étude s’additionne à de nombreuses autres études qui toutes (…)
lire la suite 3153 lectures

article du 2 09 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Pour prévenir l’allergie, il faut mettre du lait de vache dans le lait maternel !

Une étude prospective a été menée sur les 13 019 nourrissons nés de juin 2004 à juin 2006 dans un hôpital de Zerifin en Israël et suivis par la suite. Elle a permis de recruter 381 nourrissons (soit 2,9 %) ayant présenté des réactions au lait de vache. Les enfants ont été examinés, explorés par prick-tests cutanés (lait de vache, soja et histamine) et lorsque cela était possible par test de (…)
lire la suite 630 lectures

article du 1 09 2010 par Dr Alain Thillay

Méditerranée + pêches : il n’y peut-être pas que les LTP !

L’allergologie moléculaire nous a permis de mieux comprendre les différents éléments qui président aux réactions allergiques aux fruits de la famille des rosacées. Schématiquement, au nord de l’Europe, l’allergie s’opère via la protéine PR-10 présente dans le pollen de bouleau et les fruits de cette famille. C’est le fameux syndrome bouleau-rosacée, le patient commence par développer une (…)
lire la suite 753 lectures