Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 1 06 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Anhydrides d’acide chez l’ouvrier suédois : attention danger !

Une étude prospective a été menée en Suède sur les ouvriers embauchés sur 3 sites utilisant des anhydrides d’acide. Un suivi a été mené avant l’embauche et pendant 8 ans et demi après. Les ouvriers exposés avaient un risque significativement augmenté de symptômes oculaires, pharyngés et de rhinite et ce, même avec un taux d’exposition moyen < 10 μg/m3. Le risque de symptômes était plus (…)
lire la suite 2785 lectures

article du 31 05 2006 par Dr Alain Thillay

Intérêt des probiotiques sur la DA : uniquement si allergie alimentaire ?

La définition actuelle des probiotiques est précise, il s’agit de « microorganismes vivants, qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte ». Comme le rappellent ces auteurs, des études antérieures ont suggéré une amélioration de la dermatite atopique chez les nourrissons et les enfants qui prennent des probiotiques. (…)
lire la suite 3111 lectures

article du 30 05 2006 par Dr Philippe Carré

Et si la pilule était aussi contraceptive contre l’asthme ?

Cette étude a surveillé de façon longitudinale 681 femmes, qui avaient été évaluées initialement à l’âge de 7 ans dans le cadre d’une étude de surveillance de l’asthme. Elles ont été revues à l’âge adulte, plus de 20 ans après, entre l’âge de 29 et 32 ans, pour rechercher si elles avaient à ce moment-là un asthme courant. Les deux critères qui ont été évalués dans la surveillance de (…)
lire la suite 3287 lectures

article du 29 05 2006 par Pr Christophe MARGUET

Ôh salbutalmol, salbutamol, peux tu me prédire mon avenir ?

Cette étude rapporte le suivi de 100 nourrissons finlandais, âgés de 1-24 mois, traités initialement dans le cadre d’une détresse respiratoire avec sibilants. Les traitements avaient été proposés dans le cadre d’une randomisation, adrénaline vs. placebo ou salbutamol vs. placebo. Tous les enfants recevaient après une injection intramusculaire d’adrénaline. Le suivi médian à 4 (n= 89), 7 (…)
lire la suite 2844 lectures

article du 26 05 2006 par Dr Clément FOURNIER

Des nébulisations de citrons et d’orange pour les asthmatiques !

Cette étude montre qu’il existe un lien statistique entre la consommation de produits anti-oxydants et la diminution des symptômes d’asthme et même de l’existence d’un asthme. La vitamine C semble notamment avoir un rôle important avec par exemple des taux plasmatiques plus bas chez les patients symptomatiques. Cependant, s’il est certain que le stress oxydatif joue un rôle important dans (…)
lire la suite 2085 lectures

article du 24 05 2006 par Dr Stéphane Guez

L’ARIA, nouveau chant du rhinitique malheureux.

Dans cette étude de « terrain » réalisée par des médecins généralistes, la nouvelle classification de la rhinite semble correspondre effectivement à une réalité et semble plus proche de la réalité que l’ancienne classification. Trop peu de patients ont vu un allergologue et le traitement n’est pas souvent optimal. Ce travail est intéressant car il confirme que la classification qui sépare (…)
lire la suite 1553 lectures