Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 6 02 2006 par Dr Hervé Couteaux

Qui viendra défendre la théorie hygiéniste ? Pas cette étude en tout cas...

La conclusion de cette étude est limpide : les infections récurrentes des voies aériennes supérieures ne réduisent pas le risque de survenue de maladies atopiques chez le jeune adulte. Selon la théorie hygiéniste, les infections de la petite enfance joueraient un rôle protecteur dans l’apparition ultérieure de maladies allergiques. Cette notion, très en vogue il y a quelques années, au (…)
lire la suite 1608 lectures

article du 4 02 2006 par Dr Hervé Masson

Congrès national d’asthme et d’allergie - Paris - 31 Mai au 2 Juin 2006.

Les JPA et les Journées nationales de l’Asthme et de l’Allergie de l’Enfant (JAAE) se sont regroupées pour former le Congrès National d’Asthme et d’Allergie (CNAA) (De l’Enfant à l’Adulte), qui aura lieu les 31 mai, 1er et 2 juin 2006 à l’Institut Pasteur de Paris. Sous la présidence du Pr Alain Grimfeld, du Pr Marc Humbert et du Pr Pierre-Louis Druais, voici la naissance d’une nouvelle (…)
lire la suite 4171 lectures

article du 4 02 2006 par Dr Stéphane Guez

Le comprimé sublingual, nouvelle « arlésienne » de l’allergie ou réalité ?

Dans ce travail randomisé en double aveugle contre placebo de phase I, les auteurs ont étudié la dose pouvant être administrée sans risque de réactions notables à des patients ayant une rhinoconjonctivite pollinique. La dose de 1 million d’unités standardisées a été retenue. Ce travail est bien entendu, très intéressant car cela fait de nombreux mois que tous les allergologues attendent des (…)
lire la suite 2619 lectures

article du 3 02 2006 par Dr Alain Thillay

A Pékin, il n’y a pas que des millions de bicyclettes, à Buenos Aires, il n’y a pas que le tango, il y aussi des chercheurs en allergologie !

Cette étude pose la question de savoir quels sont les facteurs immunologiques prédictifs de sifflements thoraciques chez des nouveaux-nés dont les parents ont des antécédents allergiques et/ou d’asthme. Il ressort de ce travail que deux cytokines ont un intérêt prédictif, l’INF-gamma correspondant au profil TH1, et, l’IL-13 du profil TH2 orientant vers la synthèse des IgE. Ainsi, la (…)
lire la suite 2108 lectures

article du 3 02 2006 par Dr Hervé Masson

Congrès français d’allergologie - Paris - 12 au 14 avril 2006.

La première édition du CFA aura lieu en 2006 au palais des congrès de la Porte Maillot à Paris. Il est né de la volonté des principales instances de l’allergologie : la SFAIC (société française d’allergologie et d’immunologie clinique), l’ANAFORCAL (association nationale de formation continue en allergologie) et les syndicats d’allergologues. Nul doute que le programme alléchant attirera tout (…)
lire la suite 6170 lectures

article du 2 02 2006 par Dr Hervé Masson

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 31 Mars et 1 Avril 2006.

Comme la femme est l’avenir de l’homme, l’allergologie moléculaire est celui de l’allergologue. De plus en plus d’études montrent que les progrès de la prise en charge de l’allergie reposent sur l’identification des allergènes au niveau moléculaire et que les diagnostics et les traitements se feront dans quelques années grâce à des allergènes recombinants. C’est en cela que ce premier (…)
lire la suite 1898 lectures