Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 29 04 2004 par Dr Philippe Carré

Une histoire d’allergiques à dormir debout.

Cette étude confirme, sur un faible nombre de sujets, que les patients avec une RAS somnolent trop dans la journée et ont une qualité de vie diminuée par rapport à des sujets sains non allergiques. Ce qui est intéressant dans cette étude est qu’elle était couplée à une évaluation polysomnographique systématique, à la fois à froid avant la saison pollinique, et à chaud pendant la saison des (…)
lire la suite 3630 lectures

article du 29 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Parents asthmatiques pour protéger votre bébé de l’asthme soyez des tueurs !!

Les résultats de cette étude de cohorte démontrent que les mesures d’éviction précoce des allergènes (pneumallergènes et trophallergènes), associés à la lutte contre l’exposition au tabagisme, diminuent de façon significative les symptômes d’asthme mais pas l’atopie chez des enfants à risque. Ce travail est important car il y a actuellement un doute au sujet de l’efficacité des mesures (…)
lire la suite 2708 lectures

article du 28 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Cortisone et vaccin : le divorce ?

Dès 98, Fairchok et Trementozzi (Arch Pediatr Adolesc Med 1998, Dec ) s’étaient penché sur les effets de la prednisone (en cure courte per os) sur la réponse au vaccin antigrippal chez 58 enfants asthmatiques. Il n’avait pas été retrouvé de différence significative dans les réponses au vaccin. L’étude de Kubiet et Gonzalez-Rothi, parue dans Chest en Aout 96, avait elle aussi conclue à une (…)
lire la suite 1854 lectures

article du 28 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

En Grèce il n’y a pas que le sirtaki, il y a aussi des allergies.

Au terme de cette étude, on constate donc la majorité écrasante du Cladosporium sur les 15 moisissures allergisantes, suivi de près par l ‘alternaria. Les autres étant retrouvées en très faible quantité, on peut espérer qu’elles n’aient pas une grande influence clinique. Les conditions climatiques : plus il fait beau et chaud, plus il y a de moisissures, ce qui est le contraire de ce qui (…)
lire la suite 3232 lectures

article du 27 04 2004 par Dr Fabienne Rancé

Les méfaits de la tomate et de sa profiline

La tomate est un fruit connu pour ses propriétés anti-cancérigènes dans les contrées méridionales. Ses propriétés allergéniques l’étaient moins. La démonstration par des techniques immunologiques irréprochables prouve que la tomate peut être à l’origine, d’une part de vraie réaction allergique et d’autre part, d’authentique réaction croisée avec les pollens
lire la suite 47571 lectures