Autres articles

· Dr Philippe Auriol

Dossier Conjonctivite et dosage des IgE lacrymales

Il nous a semblé intéressant de nous attarder sur la technique de dosage des IgE lacrymales dite « Stallerdiag-IgE° » lors de conjonctivites allergiques supposées telles par un médecin ophtalmologiste. L’étude a porté sur 100 sujets de la consultation d’allergologie du centre d’ophtalmologie « Jean Abadie » de l’hôpital universitaire de Bordeaux. Une spécificité comparable à celle de (…)

4782 lectures
· Dr Isabelle Bossé

L'asthme non traité par corticoïdes pendant la grossesse a une influence néfaste sur le foetus.

Cette constatation clinique a fait l’objet de recherches pour déterminer par quel biais l’inflammation bronchique pouvait intervenir dans les grossesses chez des asthmatiques. La diminution de l’activité de la 11 béta hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2 est associée à des poids de naissance abaissés dans les grossesses compliquées d’asthme. Vanessa E. Murphy, Tamas Zakar, Roger Smith, (…)

3867 lectures
· Dr Stéphane Guez

Puisqu'on vous le disait qu'il fallait construire les villes à la campagne pour soigner l'allergie !

Depuis quelques années, de nombreuses publications apportent un faisceau de preuves concordantes sur les bienfaits de la vie à la campagne : cet environnement préviendrait asthme et allergie. Cette étude précise les durées nécessaires de vie à la campagne pour en avoir un effet bénéfique. Le rôle protecteur de la vie à la campagne sur les tests cutanés, les IgE et l’asthme chez des adultes (…)

2785 lectures
· Dr Stéphane Guez

Allergie au maïs : plus de peur que de mal !

Le problème de l’allergie alimentaire est la pertinence des tests cutanés qui sont parfois positifs sans qu’il y ait de corrélation clinique : leur interprétation est donc délicate. Il en est ainsi du test au maïs dont il est souvent difficile de savoir s’il faut en tenir compte et s’il faut imposer l’éviction de tous les aliments à base de maïs au patient. Cette étude est donc très importante (…)

17122 lectures
· Dr Isabelle Bossé

Derrière l' acarien cherchez l'escargot !!

Les allergies croisées acariens-escargots existent mais sont heureusement rares, car cela impliquerait de ne pas désensibiliser aux acariens en raison du risque d’aggravation de l’allergie alimentaire. Effet nocif de l’immunothérapie chez les enfants allergiques aux escargots et aux acariens. Giovanni Battista Pajno dans JACI April 2002 • Volume 109 • Number 4 La possibilité de réaction (…)

8322 lectures