Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 6 05 2013 par Dr Stéphane Guez

TPO positif aux fruits à coque chez les petits atopiques : la faute des mamans, comme d’hab !!

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont recherché les facteurs prédictifs d’un TPO positif aux fruits à coque, arachide et/ou noisette, chez des enfants sensibilisés mais n’ayant jamais consommé ces aliments. Des antécédents maternels d’atopie et des IgEs > 5 kU/l multiplient d’un facteur 5 le risque d’un TPO positif. Ce travail très intéressant porte cependant sur un petit groupe de (…)
lire la suite 747 lectures

article du 3 05 2013 par Dr Alain Thillay

Malassezia et DA : la mauvaise association !

Le genre Malassezia rassemble des levures appartenant au groupe des Fungi imperfecti. Elles font partie de la flore commensale des humains. En situation normale, ces levures ne sont pas pathogènes. Toutefois, pour prendre l’exemple de Malassezia furfur, il est établi que cette levure lipophile est impliquée chez environ 3% de la population de dermatoses dont la plus connue est la dermite (…)
lire la suite 2198 lectures

article du 2 05 2013 par Dr Stéphane Guez

Pour une t’œuf sympa, ne pas boire : et le blanc restera un bon blanc !

Dans ce travail les auteurs démontrent que le blanc d’œuf commercial déshydraté conserve la même allergénicité que le blanc d’œuf cru. L’étude clinique démontre que le TPO aux blancs d’œufs, déshydratés et crus, sont identiques mais avec une plus grande sécurité microbienne pour le blanc d’œuf déshydraté. Ce travail est très important pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique (…)
lire la suite 587 lectures

article du 30 04 2013 par Dr Stéphane Guez

L’allergie alimentaire vaincue : il suffisait de mettre les bébés au soleil !

Dans ce travail portant sur des enfants âgés de 1 an, les auteurs démontrent une association statistique entre le déficit en vitamine D et le risque d’avoir une allergie alimentaire le plus souvent multiple. Cette différence persiste même après ajustement sur d’éventuels facteurs confondants. Décidemment la vitamine D est à la mode, et si on en croît les articles qui paraissent, une dose de (…)
lire la suite 2113 lectures

article du 29 04 2013 par Dr Philippe Carré

La pollution urbaine pèse lourd chez les enfants asthmatiques.

Dans cette étude en milieu urbain concernant une population essentiellement afro-américaine, l’effet d’une exposition aux particules intérieures de PM 2.5 sur les symptômes d’asthme était plus grand chez les enfants en surpoids et obèses, par rapport aux enfants de poids normal. Les auteurs trouvaient un résultat identique chez les enfants en surpoids ou obèses exposés au NO2 intérieur. Ces (…)
lire la suite 501 lectures

article du 26 04 2013 par Dr Céline Palussière

La tension artérielle ne doit pas être trop haute... mais pas trop basse, quand même !

Il existe fréquemment une baisse de la tension artérielle dans les réactions anaphylactiques. Les médicaments antihypertenseurs sont susceptibles d’interagir avec la réaction initiale et avec les traitements mis en œuvre. Le but de cette étude était donc d’analyser le lien statistique existant entre la sévérité des réactions anaphylactiques et la prise de ces médicaments. Les cas (…)
lire la suite 3630 lectures