Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 8 06 2011 par Dr Philippe Carré

Ecoute mon ARIA : dis-moi quelle rhinite tu as, je te dirai quel asthmatique tu es.

La durée de la rhinite (intermittente ou persistante) et sa sévérité semblent être des facteurs importants pour déterminer son association à l’asthme, que ce soit chez les sujets atopiques ou non atopiques. Ceci suggère que l’association entre l’inflammation des voies nasales et aériennes inférieures, et entre la rhinite et l’asthme, peut être différente, selon la classification diagnostique (…)
lire la suite 541 lectures

article du 7 06 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Muffin et pizza chez les allergiques au lait !

L’allergie au lait de vache touche 1 à 3% des jeunes enfants et pourrait être responsable de 13% des anaphylaxies alimentaires mortelles. Les patients ayant une allergie transitoire produiraient des IgE dirigées contre les épitopes conformationnels (structure protéique) détruits par la chaleur alors que les enfants ayant une allergie persistante développeraient des IgE contre les épitopes (…)
lire la suite 937 lectures

article du 6 06 2011 par Dr Alain Thillay

Allergènes du blé : la pléthore !

Les allergènes multiples de la farine de blé impliqués dans l’asthme du boulanger sont connus. Par contre, et c’est là l’objectif de cette publication allemande, nous ne savons pas s’il existe un ou plusieurs allergènes majeurs. Parmi les 19 allergènes de la farine de blé, sélectionnés dans ce travail, aucun, de façon individuelle, ne montre une IgE réactivité chez plus de 50% de (…)
lire la suite 779 lectures

article du 1 06 2011 par Dr Céline Palussière

Urticaire chronique : pourquoi et pour combien de temps ?

Les patients atteints d’urticaire chronique attendent une explication étiologique que les médecins ont souvent du mal à fournir. Cette étude s’est intéressée à l’urticaire chronique idiopathique de l’enfant, en définissant des facteurs de risque et pronostiques. Les dossiers de 100 enfants de moins de 18 ans ont donc été étudiés de façon rétrospective, et l’évolution à long terme renseignée (…)
lire la suite 6904 lectures

article du 31 05 2011 par Dr Stéphane Guez

Pas de bol, faut vraiment manger 5 fruits et légumes par jour pour ne pas être allergique !!

Les auteurs démontrent que la consommation régulière de fruits et de légumes protège des maladies allergiques. L’exclusion des enfants ayant une allergie alimentaire avérée conforte ces résultats. Des modifications de l’alimentation sont donc certainement en rapport avec l’augmentation des affections allergiques. Il y a beaucoup de publications actuellement sur les relations entre mode (…)
lire la suite 659 lectures

article du 30 05 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Pricks, patchs et IDR chez les corticoïdes…

L’allergie de contact aux corticoïdes topiques survient chez 0,2 à 5% des patients testés par patch-tests alors que l’hypersensibilité immédiate aux corticoïdes est beaucoup plus rare (0,1 à 0,3%). Pivalate de tixocortol, budésonide et parfois hydrocortisone 17-butyrate font partie des batteries standards. Les 2 premiers tests permettent de détecter presque 90% des patients allergiques. Ils (…)
lire la suite 1532 lectures