Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 30 03 2007 par Dr Alain Thillay

CSI et déclin de la fonction respiratoire de l’asthmatique.

Les auteurs de cette étude européenne ont cherché à savoir l’effet des CSI sur le déclin de l’asthme à long terme. Les patients ont été vus à 9 ans d’intervalle environ. L’étude montre que les asthmatiques qui bénéficient au mieux de la CSI maintenue pendant 48 mois au plus sur la diminution du déclin de la fonction respiratoire évaluée par le mesure du VEMS sont ceux qui ont des IgE (…)
lire la suite 1171 lectures

article du 29 03 2007 par Dr Clément FOURNIER

L’asthme commence dès la vie utérine…

Cette étude vient en complément de l’étude Américaine commentée sur ce site (Thorax 2007 ;62:231-236) en analysant les facteurs de risque fétaux et néonataux favorisant l’apparition d’un asthme. On retrouve plusieurs facteurs de risque bien connus, mais il est toujours bon qu’ils soient confirmés. Un nouveau facteur de risque est décelé : la survenue d’un ictère néonatal et/ou un (…)
lire la suite 824 lectures

article du 28 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Risque pollinique : encore la faute des mères qui accouchent au printemps !!

Ce travail épidémiologique a étudié les relations entre le mois de naissance et le risque d’être sensibilisé ou allergique soit au bouleau soit aux graminées. Il existe une relation significative pour le risque de sensibilisation avec une relation limite pour le risque allergique aussi bien pour le bouleau que pour les graminées. Ce travail vient à la suite de plusieurs publications qui (…)
lire la suite 1101 lectures

article du 27 03 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Prévention de l’allergie : lait de vache contre hydrolysat…

Une étude allemande a inclus 2252 nouveaux-nés ayant une hérédité allergique. Ils ont été randomisés et ont reçu, en cas d’insuffisance de l’allaitement maternel et pendant les 4 premiers mois, soit du lait de vache, soit une formule hydrogénée partiellement ou de façon extensive, soit une formule de caséine à l’hydrolyse extensive. Les enfants ont été suivis pendant 3 ans. Le risque de (…)
lire la suite 2338 lectures

article du 26 03 2007 par Dr Hervé Couteaux

Si t’as mangé de la morue, alors tu peux déguster !

Une digestion du poisson à un pH de 2 en réduit significativement l’allergènicité. Si cette digestion se fait à un pH de 3, les doses cumulées capables de déclencher des manifestations cliniques chez des patients allergiques, lors de tests de provocation en double insu, sont de 10 à 30 fois inférieures. Des troubles de la digestion exposent donc les patients allergiques à des réactions (…)
lire la suite 3224 lectures

article du 23 03 2007 par Dr Christian Debavelaere

Une étude réfrigérante en Alaska recherche le lien entre prématurité et asthme

Cette étude recherche un lien entre la prématurité ou l’hypotrophie et le risque de développer un asthme dans l’enfance. Elle utilise à cette fin une base de données importante de 37 000 enfants vivant en Alaska et âgés de moins de 10 ans. Cette base est celle des adhérents à Medicaid, une assurance santé Nord américaine. Cette étude confirme le lien entre la prématurité et le risque de (…)
lire la suite 833 lectures