Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 20 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Efficacité clinique des antihistaminiques : allergologue on vous trompe depuis 20 ans !!

A partir d’une étude exhaustive de la littérature, les auteurs ont évalué le test d’inhibition de la papule et de l’érythème, test utilisé comme pertinent pour prouver l’efficacité clinique d’un antihistaminique. La réponse est négative, en particulier pour la rhinite et l’urticaire chronique. Il s’agit d’une étude extrêmement intéressante et importante à connaître par tous les (…)
lire la suite 6224 lectures

article du 19 03 2007 par Dr Hervé Couteaux

Sésame est pareil, donc ça change.

L’allergie alimentaire au sésame apparaît précocement dans la vie mais a tendance à persister dans environ 80% des cas. La démarche diagnostique est classique, associant les données cliniques (réaction immédiate pour des quantités minimes, fréquence des atteintes cutanées) et les tests cutanés. Le Sésame, Sesamum indicum L. appartient à la famille des Pédaliacées. C’est une plante annuelle (…)
lire la suite 3053 lectures

article du 16 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Sabre laser et Nuoc Man « spécial » pour les asthmatiques réfractaires !!

Dans ce travail, les auteurs étudient l’apport d’une prise en charge thérapeutique selon les méthodes de la médecine traditionnelle chinoise avec acupuncture et probiotiques en plus de la prise en charge classique de l’asthme. Ils démontrent un bénéfice avec une diminution de l’hyperréactivité bronchique et moins d’infections. Cette étude est pour le moins inhabituelle avec des hypothèses (…)
lire la suite 1782 lectures

article du 15 03 2007 par Dr Clément FOURNIER

Si les fabricants de corticoides inhalés aiment bien le VRS, ils ont tort !

Cette grosse étude de cohorte s’est intéressée à la relation entre VRS et asthme. Les auteurs ont comparé la consommation future de médicaments anti-asthmatiques d’enfants ayant été exposés à une épidémie de VRS entre 0 et 6 mois par rapport à d’autres enfants n’ayant pas été exposés pendant cette tranche d’âge. Les résultats montrent que la consommation de médicaments anti-asthmatiques (…)
lire la suite 804 lectures

article du 14 03 2007 par Dr Joëlle Barthélémy

AAAAI 2007 : San Diego - Congrès du Dr Joëlle Barthélémy.

Notre consoeur relate ici sa lecture de quelques posters : désensibilisation à l’œuf, à l’arachide, allergie aux anesthésiques locaux et eczéma des paupières. Désensibilisation par voie orale d’enfants allergiques à l’œuf : (Dr Akasi Tokyio) Des essais ont déjà été positifs en Italie et aux usa : Méthode : Sur 13 enfants entre 4 et 8 ans, 6 garçons 7 filles : 2 asthmatiques, 3 (…)
lire la suite 2621 lectures

article du 14 03 2007 par Dr Alain Thillay

Rhinite et asthme pro, un profil réactif cellulaire d’enfer !

De congrès en congrès, de publications en publications, le rôle des cellules T régulatrices CD4+ CD25+ se précise de plus en plus. Ces cellules sont impliquées dans la tolérance du self et ont un rôle régulateur pour prévenir l’auto-immunité ou les manifestations allergiques. En outre, du fait de la présence à leur surface de Toll-like Receptors (TLRs), plus précisément TLR4, 5, 7 et 8 (…)
lire la suite 2276 lectures