Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 30 05 2007 par Dr Hervé Masson

ALLERGY SCHOOL : 21-24 SEPTEMBRE 2007 - ALLERGÈNES RECOMBINANTS : des données fondamentales aux applications cliniques - Strasbourg

Voici « LA » formation à ne pas manquer de la deuxième moitié de l’année. L’équipe de Strasbourg et celle de Vienne, très impliquées dans l’allergologie moléculaire, organisent sur 3 jours une formation à la fois théorique et pratique sur l’utilisation des connaissances dans le domaine des allergènes. Avec le soutien de l’EAACI, GA2LEN et de la SFAIC, cette rencontre doit impérativement faire (…)
lire la suite 3551 lectures

article du 29 05 2007 par Dr Clément FOURNIER

Acide ou pas acide ? La solution est loin d’être basique…

L’impédancemétrie oesophagienne combinée à l’enregistrement du pH œsophagien, permet à la fois l’étude des reflux acides et non acides. Elle a permis de montrer que certaines manifestations cliniques sont liées à des reflux non acides. Cette étude réalisée sur un petit nombre d’enfants retrouve un lien entre les reflux acides et les symptômes pulmonaires chroniques. Dans cette population, il (…)
lire la suite 3397 lectures

article du 28 05 2007 par Dr Geneviève DEMONET

L’asthme n’est pas toujours responsable des réveils nocturnes…

Une enquête par questionnaire a été menée dans 5 pays du nord (Danemark, Estonie, Islande, Norvège et Suède) sur une population aléatoire d’environ 16 000 personnes âgées de 30 à 54 ans. Sur les 1127 sujets ayant déclaré avoir eu de l’asthme ou avoir eu un diagnostic d’asthme porté par un médecin, 17% avaient une rhinite perannuelle non infectieuse. Ces patients avaient des troubles du (…)
lire la suite 1276 lectures

article du 25 05 2007 par Dr Stéphane Guez

Pas de honte à être un « sportif télévisé » : le sport n’améliore pas les allergies !

Les auteurs démontrent que le profil des coureurs est identique à celui de la population générale en ce qui concerne la prévalence des affections allergiques et de l’atopie. L’apport de probiotiques n’améliore pas la saison pollinique des sujets allergiques, et il n’y a pas de modification des marqueurs de l’inflammation allergique. Ce travail permet d’avoir une idée des manifestations (…)
lire la suite 842 lectures

article du 24 05 2007 par Dr Alain Thillay

Allergie alimentaire et asthme, le mauvais ménage !

Il est bien connu que l’asthme est un facteur de risque important dans le cadre de l’allergie alimentaire. Ainsi, l’asthme lié à l’allergie alimentaire se retrouve en cas de réaction aiguë après ingestion de l’aliment causal et il peut aussi être concomitant de l’allergie alimentaire. Ainsi, les auteurs américains de cette étude (Université Thomas Jefferson, Philadelphie, Pennsylvanie ; (…)
lire la suite 3639 lectures

article du 23 05 2007 par Dr Clément FOURNIER

Les bronches s’enflamment dans la rhinite allergique

Il est admis depuis plusieurs années que la rhinite allergique précède et favorise la survenue d’un asthme. Ce risque concerne 10 à 30% des patients avec rhinite allergique selon les études. Cette étude, bien qu’effectuée sur un effectif restreint, confirme qu’il existe une inflammation bronchique chez des patients présentant une rhinite allergique. Le niveau de cette inflammation se (…)
lire la suite 16567 lectures