Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 3 04 2007 par Dr Hervé Couteaux

Dis moi d’où tu viens et on verra bien comment tu réagis à la pêche …

Les IgE des sujets allergiques à la pêche en Europe du Sud se lient aux LTP. Les symptômes consécutifs à l’ingestion de pêche sont alors systémiques. Les IgE des sujets allergiques à la pêche en Europe du Nord présentent des syndromes oraux et leurs IgE se lient soit à la profiline de la pêche soit à l’allergène Bet v 1 like. Les sujets allergiques à la pêche qui viennent du Nord de (…)
lire la suite 922 lectures

article du 1 04 2007 par Dr Philippe Auriol

Oméga 3 : l’alpha du bêta-traitement des allergies qu’a K.O

Cette étude démontre les bienfaits d’un bol de chocolat chaud pris avec un hareng séché dans un hôtel Sheraton et ce quelle que soit la localisation géographique des sujets témoins et la position dans laquelle ils ont consommé les aliments. Il est possible que les allergies aux pollens de graminées aient été aussi moins présentes dans les chambres d’hôtel de ces villes distantes de chez nous (…)
lire la suite 3522 lectures

article du 30 03 2007 par Dr Alain Thillay

CSI et déclin de la fonction respiratoire de l’asthmatique.

Les auteurs de cette étude européenne ont cherché à savoir l’effet des CSI sur le déclin de l’asthme à long terme. Les patients ont été vus à 9 ans d’intervalle environ. L’étude montre que les asthmatiques qui bénéficient au mieux de la CSI maintenue pendant 48 mois au plus sur la diminution du déclin de la fonction respiratoire évaluée par le mesure du VEMS sont ceux qui ont des IgE (…)
lire la suite 1163 lectures

article du 29 03 2007 par Dr Clément FOURNIER

L’asthme commence dès la vie utérine…

Cette étude vient en complément de l’étude Américaine commentée sur ce site (Thorax 2007 ;62:231-236) en analysant les facteurs de risque fétaux et néonataux favorisant l’apparition d’un asthme. On retrouve plusieurs facteurs de risque bien connus, mais il est toujours bon qu’ils soient confirmés. Un nouveau facteur de risque est décelé : la survenue d’un ictère néonatal et/ou un (…)
lire la suite 804 lectures

article du 28 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Risque pollinique : encore la faute des mères qui accouchent au printemps !!

Ce travail épidémiologique a étudié les relations entre le mois de naissance et le risque d’être sensibilisé ou allergique soit au bouleau soit aux graminées. Il existe une relation significative pour le risque de sensibilisation avec une relation limite pour le risque allergique aussi bien pour le bouleau que pour les graminées. Ce travail vient à la suite de plusieurs publications qui (…)
lire la suite 1054 lectures

article du 27 03 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Prévention de l’allergie : lait de vache contre hydrolysat…

Une étude allemande a inclus 2252 nouveaux-nés ayant une hérédité allergique. Ils ont été randomisés et ont reçu, en cas d’insuffisance de l’allaitement maternel et pendant les 4 premiers mois, soit du lait de vache, soit une formule hydrogénée partiellement ou de façon extensive, soit une formule de caséine à l’hydrolyse extensive. Les enfants ont été suivis pendant 3 ans. Le risque de (…)
lire la suite 2332 lectures