Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 9 01 2007 par Dr Alain Thillay

Allergiques au chien, n’hésitez pas à mettre la dose !

Cette étude avait fait l’objet d’un poster lors du dernier congrès de l’AAAAI à Miami Beach, j’en avais fait le rapport et vous en aviez eu ainsi la primeur. En 2003, la même équipe du « National Jewish Medical and Research Center » de Denver avait publié une étude comparable à propos du chat pour parvenir aux mêmes résultats (1). La méthodologie est comparable, étude contrôlée en double (…)
lire la suite 2288 lectures

article du 8 01 2007 par Dr Clément FOURNIER

Un questionnaire fait mieux qu’une boule de cristal pour prédire le futur dans l’asthme

Cette étude valide l’intérêt des questionnaires de symptômes d’asthme en tant que facteur prédictif d’une diminution future du contrôle de l’asthme. Ce qui est particulièrement intéressant est la validation des questionnaires simples, beaucoup plus faciles à utiliser en consultation de routine. Bien que l’étude n’en parle pas, on dispose actuellement d’un test en français évaluant le (…)
lire la suite 1170 lectures

article du 5 01 2007 par Dr Philippe Carré

Il ne faut pas prendre l’asthme sévère à la légère.

Dans cette étude, les auteurs ont suivi de façon longitudinale, pendant 6 mois, un groupe de 75 enfants asthmatiques âgés en moyenne de 10 ans. Ont été évalués à l’état basal la fonction respiratoire, la réactivité bronchique à la métacholine, le statut allergique et la mesure de la FexNO. Etaient considérés comme ayant un asthme sévère les enfants nécessitant de fortes doses de CSI, et/ou (…)
lire la suite 1372 lectures

article du 22 12 2006 par Dr Hervé Couteaux

Arrière Bellérophon ! Cette chimère là ne vomit pas de flamme ni ne dévore les êtres humains se tenant sur son passage...Elle chatouille les lymphocytes, c’est tout !

Une chimère d’allergènes obtenue par génie génétique s’est avérée capable d’induire une poly-tolérance par voie muqueuse. La désensibilisation est une vieille dame de plus d’un siècle que l’on ne traite pas toujours avec les mêmes égards : certains la réservent aux monosensibilisés (mais que veut dire ce terme s’il s’adresse à une source allergénique et non à une molécule ?...) d’autres font (…)
lire la suite 1024 lectures

article du 21 12 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Testostérone et grossesse font paradoxalement bon ménage...

Un travail anglais a repris les données d’une étude longitudinale sur une cohorte de naissance (14 541 grossesses) afin de mettre en relation le taux maternel de testostérone, la survenue d’une pathologie allergique chez l’enfant, le taux d’IgE totales et la positivité des prick-tests cutanés (acarien, chat, graminées) pendant l’enfance. Les garçons dont la mère avait un taux élevé de (…)
lire la suite 5691 lectures

article du 20 12 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Une raison de plus d’être allergique !!

Les auteurs concluent leur étude en mettant en évidence le rôle aggravant de la séparation des parents ainsi que la maladie grave d’un des membres de la famille sur l’expression de l’eczéma atopique. Est-ce la relative insécurité psychologique qui intervient ou le changement d’habitat qui découle cette nouvelle situation parentale ? Le chômage d’un des parents ne semble pas avoir (…)
lire la suite 1096 lectures