Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 24 01 2007 par Dr Christian Debavelaere

Les corticoïdes, c’est pas automatique !

Ceci est une étude multicentrique américaine. Le constat de départ établit l’absence d’efficacité dans 25 à 35 % des cas d’un traitement par corticoïde inhalé dans l’asthme persistant. Une étude multicentrique recherche les critères permettant de sélectionner les patients qui bénéficieront de ce traitement corticoïde inhalé. Une période de 6 semaines est choisie, les critères mesurés (…)
lire la suite 2805 lectures

article du 23 01 2007 par Dr Alain Thillay

Taux des allergènes d’acariens et de chat dans la maison : stables ou pas au long cours ?

Les données de cette étude n’auront pas ou peu de retentissement sur la pratique courante de l’Allergologie. Non, ici, l’intérêt est la validation des études particulièrement pour ce qui concerne les études épidémiologiques. En effet, si l’on désire faire, par exemple, une corrélation de la symptomatologie allergique respiratoire compte tenu de la teneur allergénique domestique, faut-il s’en (…)
lire la suite 2656 lectures

article du 22 01 2007 par Dr Hervé Couteaux

Monsieur Paul N. d’Olivier et Madame Pichia Pastoris sont heureux de vous annoncer la venue au monde allergologique du petit 135 Δ 10.

Par génie génétique, on a obtenu un mutant recombinant de la molécule Ole e 1 avec une allergènicité réduite mais une réactivité cellulaire T conservée ainsi que la capacité à induire des anticorps bloquants. Ce mutant est donc un candidat vaccin pour une immunothérapie efficace et plus sûre en matière d’allergie au pollen
lire la suite 920 lectures

article du 19 01 2007 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Après les animaux, voici le lait de ferme !

Cette étude montre, qu’en plusieurs régions d’Europe, la consommation de lait cru de ferme semble avoir un effet protecteur vis-à-vis des maladies allergiques. D’autres études ont montré également que, pour avoir un effet protecteur plus net, il fallait que cette consommation ait lieu avant l’âge de 1 an et que les enfants exposés au lait et/ou à l’environnement de la ferme entre l’âge de 1 (…)
lire la suite 1293 lectures

article du 17 01 2007 par Dr Alain Thillay

Attention un chat peu cacher un chien !

Les allergologues praticiens connaissent bien ce dilemme. Les patients sensibilisés au chat réagissent aussi bien aux tests cutanés et sériques aux deux extraits chat et chien. Ce que l’on remarque chez les sujets franchement allergiques au chat, si certes le CAP RAST (Phadia) au chat est évidemment positif, c’est un CAP RAST positif à e5 (poils et squames de chien) mais nettement (…)
lire la suite 5240 lectures

article du 16 01 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux pénicillines : consulter son Zorro car le diagnostic se fait à la pointe de l’épée !!

Les auteurs ont testé la sensibilité et la spécificité de 2 techniques de dosage d’IgE spécifiques anti-bétalactames chez des patients allergiques et des témoins. Les tests cutanés restent les plus performants, ces dosages n’ayant d’intérêt que pour les patients ayant fait un choc aux bétalactames mais avec de tests cutanés négatifs. Ce travail est intéressant car en pratique (…)
lire la suite 1689 lectures