Autres articles

· Dr Philippe Auriol

Asthme : quand t'es dans le brouillard

Voilà une vérité qui fait mal : des experts édictent des guidelines qu’ ils passent des années à mettre au point et celles-ci ne sont pas suivies par les médecins cliniciens. les médecins aiment bien faire comme ils ont toujours fait avant les médecins ont tellement de formations différentes à faire pour se tenir au courant de tous ces ghuideline qu’ils ne sont pas informés de toutes les (…)

304 lectures
· Dr Philippe Auriol

Podcast : allergie à l'arachide

L’allergie à la cacahuète, également appelée allergie à l’arachide, concerne environ 1% des Européens. De 0,5 à 1% des adultes et de 1 à 2% des enfants. Ce podcast vous emmène découvrir ce que vous devez savoir sur cette maladie. Vous trouverez ici la retranscription si vous préférez le texte. Aujourd’hui, nous allons parler de l’allergie à l’arachide qui est également connue sous le nom (…)

528 lectures
· Dr Philippe Auriol

Le sésame s'ouvre enfin et il a du génie

L’allergie au sésame est une source de curiosité pour les chercheurs en allergologie et il fait d’ailleurs parti des allergènes émergents que les allergologues souhaiteraient voir ajouté à la liste de déclaration obligatoire. Très étudié dans ses allergènes par plusieurs études (et celle-ci]), sa montée en puissance est suivie depuis plus de vingt ans. Il faut noter dans cette étude (…)

504 lectures
· Dr Philippe Auriol

Combien de café maman doit-elle boire pour que bébé soit asthmatique ?

Mais qu’à fait la maman en buvant son café ? Lors des grossesses une certaine paranoïa légitime s’installe : maman veut faire au mieux pour limiter les risques pour son bébé à venir. Mais alors le café ? La caféine plutôt, c’est bien ? C’est mal ? Combien je peux ou je dois boire ? Je suspecte Francisca de Castro Mendes d’être une amatrice de café : y a t elle droit si elle est enceinte ? (…)

530 lectures
· Dr Philippe Auriol

Le bio c'est bon pour les enfants de bobos, et alors ?

Une alimentation "bio" de nos enfants permet-elle de prévenir la survenue des allergies ? Nous aimerions tant que ce soit vrai… d’abord parce que la culture "bio" est moins impactante pour la planète et ensuite parce que c’est un vrai effort financier que de se nourrir en "bio". Cette étude française explore intelligemment avec l’aide, entre autre, de la direction de l’action sociale, de (…)

606 lectures