Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 18 11 2024 par Dr Philippe Auriol

Le bal des enolases

Les utilisateurs réguliers d’allerdata l’avaient déjà lu sous la main d’Henri Malandain : les énolases sont partout et on ne connaît pas bien encore leur rôle et place comme allergène dans les maladies allergiques. C’est Hev b 9 du latex, une énolase ayant 65 % d’identité avec celle d’Alternaria (Alt a 11) dans le bœuf, une mise en évidence dans le poisson, et déjà, l’allergie croisée (…)
lire la suite 412 lectures

article du 11 11 2024 par Dr Philippe Auriol

Dans la rhinite allergique, respirer de l’air c’est dépassé

Surprenante étude Chinoise où l’on découvre que l’hydrogène inhalé a des vertus (étayées chez la souris) anti-inflammatoire et anti-oxydative. Evidemment il ne s’agit que de 30 personnes, trentenaires, compliants et capables de passer 3 heures par jour durant 4 semaines pour soigner leur rhinite allergique. C’est un peu surréaliste quand on voit la difficulté que l’on peut avoir en (…)
lire la suite 386 lectures

article du 1 11 2024 par Dr Philippe Auriol

Comprendre l’allergie au lait

Pour tous les mammifères, le lait, c’est la vie. Le sein de notre maman est la source de notre premier repas et les bienfaits de l’allaitement pour le développement harmonieux d’un petit humain ont été largement démontrés. Idéalement, un enfant devrait être allaité 4 mois au moins. Seulement voilà, il y a l’idéal et il y a notre vie. Une mise au sein ratée, une montée de lait qui ne se (…)
lire la suite 271 lectures

article du 29 10 2024 par Dr Philippe Auriol

Est-ce que la désensibilisation me rendra plus allergique ?

Les choses sont claires pour le comprimes de désensibilisation aux acariens : non seulement l’efficacité est au rendez-vous mais en plus il n’y a pas de sensibilisation aux allergènes administrés qui n’étaient pas déjà présent dans la sensibilisation immunitaire du patient. Nous avions déjà que la désensibilisation ne rend pas plus allergique mais plus tolérant, nous savons désormais qu’au (…)
lire la suite 506 lectures

article du 23 10 2024 par Dr Philippe Auriol

L’allergique fait son gras

Très belle étude de physiopathologie que celle-ci : nous savions déjà que les maladies inflammatoires chroniques (polyarthrite, recto-colite, diabète, etc.) augmentent le risque cardio-vasculaire. j’apprends par cet article que c’est un effet connu classique des profils d’inflammation T1 et non des profils T2 (allergiques) : l’allergique devrait être plutôt protégé des dyslipidémies (…)
lire la suite 229 lectures

article du 16 10 2024 par Dr Philippe Auriol

Oesophagite à éosinophiles : être nez quelque part

Les auteurs de cette étude évoquent avec justesse l’intrication entre les molécules d’aéroallergènes liée aux syndromes pollens-aliments et l’oesophagite. Ils rappellent également que la désensibilisation sublinguale peut, si elle est avalée, contribuer au moins à l’entretien voire à l’initiation de cette maladie. C’est important d’avoir toujours cela en tête. Je souhaiterai évoquer un autre (…)
lire la suite 545 lectures