Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 14 04 2025 par Dr Philippe Auriol

JAK a dit : pas le poumon atopique

Les biothérapies changent clairement la vie des allergiques les plus sévères pour lesquels nous n’avions pas vraiment de thérapeutiques efficaces. Les anti-IgE, anti-IL5, IL13, IL-4 sont maintenant légion et en dermatologie ce sont inhibiteurs de JAK qui arrivent en force. C’est le moment de revenir à la physiologie : les inhibiteurs de JAK ne fonctionnent pas pour les mécanismes T2 (…)
lire la suite 463 lectures

article du 7 04 2025 par Dr Philippe Auriol

Pollen d’olivier : à la croisée des chemins

Il n’y a pas d’allergique au pollen voir plus – Définition d’Olivier mais il y a des allergiques à une ou plusieurs molécules présentes dans les pollens d’oléacées. C’est ce qu’il faut évidemment retenir de cette étude. Ole e 1 est la molécule principale de la famille des oléacées (olivier, frêne, forsythia, lilas etc.) qui en ma région de Belfort pollinnise en mars-avril. C’est elle que (…)
lire la suite 619 lectures

article du 1 04 2025 par Dr Philippe Auriol

allergie aux pollens

Le rhume des foins, la pollinose ou tout simplement l’allergie aux pollens voir plus – Définition . Ce fléau qui frappe près d’un Français sur quatre s’accentue avec le changement climatique. Je vous propose une écoute de dix minutes sur le sujet ou, si vous le préférez, retrouvez en ici la transcription.
lire la suite 682 lectures

article du 24 03 2025 par Dr Philippe Auriol

Tousse pour un ! consensus des mousquetaires de la toux chronique

La toux chronique n’est plus un mystère : inflammation haute des voies aériennes, inflammation basse des voies aériennes, reflux et hop c’est plié ! Vraiment ? Je crois que nous aimerions tous que ce soit vrai… Les inhibiteurs de conversion déclenchent des toux persistantes, des anciennes infections (coqueluche, chlamydiae) laissent une toux résiduelle sans infection durant des mois voire (…)
lire la suite 539 lectures

article du 17 03 2025 par Dr Philippe Auriol

Pas ce soir chérie, j’ai rhinite allergique

J’avoue : je ne me préoccupe jamais du retentissement de la rhinite allergique sur la vie sexuelle de mes patients. J’ouvre bien le chapitre allergie croisée chien et liquide séminal de temps à autre, je parle substituts du latex quand c’est nécessaire mais dans la rhinite, non. Je ne sais pas s’il faut aborder le sujet de manière systématique mais il est important en tout cas de penser à (…)
lire la suite 456 lectures