Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 11 11 2024 par Dr Philippe Auriol

Dans la rhinite allergique, respirer de l’air c’est dépassé

Surprenante étude Chinoise où l’on découvre que l’hydrogène inhalé a des vertus (étayées chez la souris) anti-inflammatoire et anti-oxydative. Evidemment il ne s’agit que de 30 personnes, trentenaires, compliants et capables de passer 3 heures par jour durant 4 semaines pour soigner leur rhinite allergique. C’est un peu surréaliste quand on voit la difficulté que l’on peut avoir en (…)
lire la suite 472 lectures

article du 1 11 2024 par Dr Philippe Auriol

Comprendre l’allergie au lait

Pour tous les mammifères, le lait, c’est la vie. Le sein de notre maman est la source de notre premier repas et les bienfaits de l’allaitement pour le développement harmonieux d’un petit humain ont été largement démontrés. Idéalement, un enfant devrait être allaité 4 mois au moins. Seulement voilà, il y a l’idéal et il y a notre vie. Une mise au sein ratée, une montée de lait qui ne se (…)
lire la suite 319 lectures

article du 23 10 2024 par Dr Philippe Auriol

L’allergique fait son gras

Très belle étude de physiopathologie que celle-ci : nous savions déjà que les maladies inflammatoires chroniques (polyarthrite, recto-colite, diabète, etc.) augmentent le risque cardio-vasculaire. j’apprends par cet article que c’est un effet connu classique des profils d’inflammation T1 et non des profils T2 (allergiques) : l’allergique devrait être plutôt protégé des dyslipidémies (…)
lire la suite 261 lectures

article du 8 10 2024 par Dr Philippe Auriol

La rhinite allergique : comparaison du traitement local avec le traitement systémique

Faut-il traiter la rhinite au pif ? À en croire cette méta-analyse c’est oui. Clairement pour les patients souffrant de ces rhinites allergiques, le traitement local est bien plus performant sur tous les critères d’efficacité. Mais alors pourquoi les allergologues continuent-ils à prescrire des anti-histaminiques en comprimé ? Pourquoi les patients en sont-ils souvent satisfaits ? Et (…)
lire la suite 352 lectures