En images
EAACI 2016 : Sommaire des communications.

EAACI 2016 : Sommaire des communications.

Derniers articles

article du 26 10 2015 par Dr Stéphane Guez

Les allergologues deviennent fous : non, on a jamais vu d’allergie au vin à Bordeaux !!

Dans ce travail, les auteurs ont systématiquement interrogés une large population et ont pu mettre en évidence une intolérance au vin d’allure allergique dans 7.2% des cas. Une étude approfondie chez un échantillon de cette population révèle l’existence d’une allergie vraie aux protéines du raisin. Ce travail vient après beaucoup d’autres réalisés par des équipes non seulement en France (...)
lire la suite 1810 lectures

article du 23 10 2015 par Dr Cécilia Nocent

Tabagisme passif et allergie : existe-t-il une relation ?

Cette étude publiée dans Allergy s’intéresse à rechercher l’existence d’une relation entre l’exposition au tabagisme passif et la sensibilisation à de nombreux allergènes. Les auteurs sont issus d’une équipe de Taïwan ; ils ont étudié sur un échantillon de plus de 1300 enfants le niveau de cotinine dans le sérum et le niveau d’IgE pour de nombreux allergènes. Ces résultats étaient obtenus (...)
lire la suite 3690 lectures

article du 22 10 2015 par Dr Philippe Carré

Les corticoïdes inhalés chez l’enfant sont-ils dangereux ? Faites une knémométrie !

Cette étude très technique est une revue de la littérature (par PubMed, MEDLINE et la Cochrane Library) qui visait à faire le point sur la pharmacocinétique et l’activité systémique, basées sur des mesures de la fonction adrénergique hypothalamo-pituitaire et de la croissance à court terme, des corticoïdes inhalés (CI) à particules extra-fines chez les enfants asthmatiques. L’étude de la (...)
lire la suite 344 lectures

article du 21 10 2015 par Dr Alain Thillay

Œsophagite à éosinophiles saisonnière : mythe ou réalité ?

L’œsophagite à éosinophiles a été décrite pour la première fois en 1978, cliniquement caractérisée en 1994. Une nomenclature largement acceptée par la communauté des chercheurs a été établie en 2007 et mise à jour en 2011. Antérieurement, les patients atteints d’œsophagite à éosinophiles étaient incorrectement diagnostiqués comme souffrant d’un reflux gastro-œsophagien. L’œsophagite à (...)
lire la suite 954 lectures

article du 20 10 2015 par Dr Céline Palussière

Ouvrez la bouche et fermez les yeux, ça s’appelle un test de provocation en double aveugle.

L’allergie à l’arachide peut donner des symptômes tout à fait variables selon le profil de sensibilisation des patients. Les réactivités croisées au pollen de Bouleau provoquent de réactions bénignes, le plus souvent un syndrome oral. Les réactivités aux protéines de stockage sont en revanche responsables de réactions souvent sévères. Cette étude a été menée en Finlande où la prévalence de (...)
lire la suite 1164 lectures

article du 19 10 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il désensibiliser les formes récidivantes de rhinosinusite avec polypose nasale ? Le dossier est rouvert !

Les auteurs ont essayé d’identifier, dans une étude pilote, les associations possibles entre des marqueurs cliniques, biologiques et fonctionnels de l’atopie, l’inflammation bronchique à éosinophiles, et le cours évolutif de la pathologie, chez 30 patients ayant une rhinosinusite chronique avec polypose nasale (RSCPN), avant et après une Chirurgie Sinusienne Fonctionnelle Endoscopique (...)
lire la suite 474 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel