Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 15 04 2016 par Dr Cécilia Nocent

Débouchez votre nez, vous respirerez mieux !!!!

Cette étude japonaise publiée dans Allergy essaye de démontrer que l’obstruction nasale et donc la respiration buccale est un facteur de risque indépendant d’asthme. Les auteurs se sont basés sur une cohorte épidémiologique réalisée dans une ville japonaise et ont extrait les données concernant l’obstruction nasale et les pathologies allergiques et asthmatiques. La cohorte est basée sur le (…)
lire la suite 1693 lectures

article du 13 04 2016 par Dr Stéphane Guez

La où il y a de la « gène » il y a pas de plaisir et même de l’allergie !!

Les auteurs ont étudié les liens entre épigénétique et développement des maladies allergiques liées à la saison de naissance. Les résultats montrent une association non fortuite entre la méthylation de 92 sites GpCs, avec 4 statistiquement significatifs impliquant une relation entre saison de naissance, allergie et épigénétique. Il s’agit d’un travail assez ardu mais très intéressant, (…)
lire la suite 1199 lectures

article du 11 04 2016 par Dr Philippe Carré

En cas de réaction non immédiate aux béta-lactamines, mieux vaut ne pas réagir immédiatement !

Dans cette étude prospective, les auteurs ont diagnostiqué une hypersensibilité aux BL chez seulement 7.4% des 1026 enfants avec une histoire de réaction non-immédiate aux BL (avant tout urticaire et EMP), ce qui est en accord avec d’autres études de la littérature. Il est donc crucial de faire un diagnostic précis, car le sur-diagnostic d’allergie aux BL est un problème majeur de santé (…)
lire la suite 1384 lectures

article du 6 04 2016 par Dr Bertrand Lovato

Le formaldéhyde : conservateur à ne pas conserver.

Cette étude suédoise est partie du constat que le formaldéhyde et les conservateurs libérateurs de formaldéhyde sont couramment utilisés dans les cosmétiques alors qu’ils sont des allergènes de contact bien connus. Les libérateurs de formaldéhyde sont des agents antimicrobiens, les principaux exemples selon Wikipédia sont : – quaternium-15 ; – imidazolidinyl urée (Germall 115) ; – (…)
lire la suite 2399 lectures

article du 4 04 2016 par Dr Philippe Carré

Quoi qu’on en dise, en matière de risque à long terme, la pollution aérienne n’oublie pas le nombre des années.

Cette étude de population est une des plus longues études au long cours qui s’est intéressée aux effets de la pollution aérienne, en utilisant les estimations de la pollution de l’air de façon indépendante à de multiples moments, dans une grande cohorte de près de 370.000 sujets suivis pendant 38 ans. Les auteurs montrent que, en Angleterre et au Pays de Galles, les très anciennes (…)
lire la suite 961 lectures

article du 1 04 2016 par Dr Alain Thillay

Au sud, il y a le soleil mais aussi la LTP !

Chaque jour, les nouveaux outils du diagnostic de l’allergie moléculaire permettent des progrès dans la pratique de l’allergologie. Ainsi, cette équipe de chercheurs italiens a évalué le risque lié à l’allergie à la pêche dans deux populations, Italie du sud, Italie du nord-est, dont les membres étaient tous positifs à Pru p 3 (LTP) en mesurant l’IgE réactivité vis-à-vis de la PR-10 et de la (…)
lire la suite 1026 lectures