Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 11 02 2016 par Dr Alain Thillay

Anaphylaxie alimentaire liée à l’effort au pays du Soleil-Levant.

L’anaphylaxie alimentaire induite par l’exercice physique est restée longtemps méconnue. Une des premières études épidémiologiques consistante remonte à 1994, est japonaise évaluant la prévalence à 0,21% dans une population de 3753 adolescents. La plupart de ces études sont de faibles valeurs car établies sur des questionnaires rétrospectivement. Ce type d’anaphylaxie alimentaire est (…)
lire la suite 1621 lectures

article du 10 02 2016 par Dr Stéphane Guez

Trop fort, le dermato comme le fibroscope voit les bronches à travers la peau !!

Dans ce travail prospectif portant sur une étude de cohorte de mères d’enfants suivis avant la naissance, les auteurs ont recherché les facteurs de risque de développement d’une bronchiolite sévère durant l’enfance. La DA est un facteur de risque élevé indépendant des autres facteurs de risque connus. Ce travail a surtout l’intérêt de confirmer des données sur les facteurs de risque de (…)
lire la suite 1483 lectures

article du 9 02 2016 par Dr Philippe Carré

Avoir des IgE ou pas protège-t-il de l’allergie (ou de l’hypersensibilité ) alimentaire ?

Dans cette étude anglaise de cohorte de naissance de 1140 enfants, les auteurs ont trouvé que l’incidence cumulative des tests de provocation alimentaires (TPA) positifs confirmait l’existence d’une hypersensibilité alimentaire (HA) chez 5% des enfants à l’âge de 2 ans (2.6% de réactions médiées par les IgE, et 2.4% de réactions non IgE). Cette incidence est un plus élevée que dans d’autres (…)
lire la suite 1502 lectures

article du 8 02 2016 par Dr Bertrand Lovato

L’allergie alimentaire et ses répercussions familiales.

L’allergie alimentaire d’un enfant est source d’anxiété et de diverses répercussions dans sa famille. Cette étude américaine a étudié ces retentissements au sein de la famille afin de repérer les familles potentiellement en difficultés et nécessitant une aide extérieure. Cinquante sept enfants allergiques et leur mère ont répondu à un questionnaire et rempli des scores sur la qualité de (…)
lire la suite 2552 lectures

article du 5 02 2016 par Dr Stéphane Guez

Les épidémiologistes accros du sexe : les bébés sont surpris !

Les auteurs ont étudié les corrélations entre les prick-tests, les IgEs spécifiques et le fait d’avoir de l’asthme ou de sifflements bronchiques. Il y a des différences de selon l’âge et le sexe en particulier chez les garçons mais avant l’âge de 11ans. Les auteurs proposent de revoir les valeurs seuils de positivité des PT et des IgEs. Cet article pose plusieurs problèmes sur le plan (…)
lire la suite 1305 lectures

article du 3 02 2016 par Dr Cécilia Nocent

Et si le dosage des IgE spécifiques dans l’allergie au venin d’hyménoptères ne servait à rien ???

Cette étude italienne parue dans la revue « Clinical And Molecular Allergy » s’intéresse à une question que tous les allergologues pratiquant l’immunothérapie spécifique aux hyménoptères se posent : peut-on suivre l’efficacité de notre traitement et même décider de son interruption sur l’évolution de la valeur des IgE spécifiques ? Cette étude est certes rétrospective mais concernent 232 (…)
lire la suite 2969 lectures