En images
EAACI 2016 : Sommaire des communications.

EAACI 2016 : Sommaire des communications.

Derniers articles

article du 12 10 2015 par Dr Philippe Carré

Supprimer les tests cutanés chez les enfants ayant eu des réactions cutanées modérées non immédiates aux bétalactamines : une vraie provocation !

Les réactions non immédiates aux BL surviennent avec un délai de plus d’une heure après l’administration du médicament. Il s’agit le plus souvent d’éruptions maculopapuleuses, et attribuer la réaction à une intolérance à l’antibiotique ou à l’infection qui a motivé sa prescription est difficile. Dans la démarche diagnostique, les tests cutanés peuvent être utiles, mais leur sensibilité (...)
lire la suite 1331 lectures

article du 9 10 2015 par Dr Alain Thillay

Mastocytose + anesthésie : difficile de dormir sur ses deux oreilles !

Les mastocytoses s’intègrent dans un groupe hétérogène d’affections qui se caractérisent par l’accumulation ou la prolifération des mastocytes dans un ou plusieurs organes. Si le mastocyte a un rôle de protection à l’encontre des infections, il peut avoir un rôle délétère comme dans les pathologies allergiques IgE dépendantes. Dans ce cas, son activation aboutit à la libération de (...)
lire la suite 4874 lectures

article du 8 10 2015 par Dr Philippe Carré

Les basophiles sont hypersensibles quand on les chatouille avec la noisette !

Cette étude a évalué l’apport diagnostique de l’analyse moléculaire et de la sensibilité des basophiles (CD-sens) dans l’allergie à la noisette, chez 40 enfants suspects d’allergie et chez qui a été réalisé un test de provocation alimentaire à la noisette en double-aveugle contre placebo (TPDACP). Les 8 enfants qui ont eu un TPDACP positif avaient des valeurs de CD-sens à la noisette (...)
lire la suite 1209 lectures

article du 7 10 2015 par Dr Céline Palussière

Il sent bizarre, ce lait, et il est un peu vert... si si, c’est bon !

L’alimentation des nourrissons et jeunes enfants est souvent source d’inquiétude pour les parents, tant au niveau diététique que comportemental. Lorsqu’une allergie au lait de vache vient compliquer l’affaire, on pourrait craindre l’apparition de troubles de l’alimentation particuliers. Les allergies au lait de vache supposent en effet l’exclusion des protéines de lait et un apport de (...)
lire la suite 882 lectures

article du 6 10 2015 par Dr Cécilia Nocent

Et si la césarienne faisait siffler ???

Cette étude néerlandaise parue dans Pediatric Allergy and Immunology s’intéresse à un éventuel lien entre le mode d’accouchement et le risque ultérieur de sifflements, d’asthme, d’augmentation de la FeNO et le niveau des résistances des voies aériennes supérieures. Les auteurs pensent que le risque de développer des sifflements ou un asthme n’est pas le même chez des enfants nés par voie (...)
lire la suite 504 lectures

article du 5 10 2015 par Dr Bertrand Lovato

A bas la mal-bouffe pour les femmes enceintes (et les autres aussi…) !

Cette étude américaine est partie du fait que la consommation de fast-food chez les enfants exposait à un risque d’asthme et que l’alimentation des femmes enceintes avait un rôle sur l’apparition d’un terrain atopique. Les auteurs ont donc étudié la consommation de fast-food chez les femmes enceintes (1201 cas mère/enfant) et fait le point sur la survenue d’un asthme ou d’une rhinite à (...)
lire la suite 507 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel