Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 12 05 2016 par Dr Philippe Carré

Quand le diagnostic moléculaire est une valeur ajoutée pour qui s’y pique !

Les auteurs ont étudié 53 patients allergiques aux venins d’hyménoptères (VH) (YJ ou abeille), ayant des taux de tryptase sérique basale (TSB) élevés et/ou une mastocytose, quant à leur profil de réactivité IgEs avec des allergènes recombinants de YJ (Ves v 1 et Ves v 5) et d’abeille (Api m 1-4 et Api m 10), avec une technique n’interférant pas avec les déterminants croisés CCD. Il n’y avait (…)
lire la suite 1452 lectures

article du 11 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt d’une préparation hydrolysée d’œufs dans l’immunothérapie orale d’enfants allergiques à l’œuf. Ils démontrent la sécurité d’administration de ces extraits. Si l’évaluation finale n’est pas significative, il y a un plus grand nombre d’enfants devenus tolérants dans le groupe traité. Ce travail de nos amis grecs est très intéressant et ouvre des perspectives (…)
lire la suite 1636 lectures

article du 9 05 2016 par Dr Cécilia Nocent

Principes anthroposophiques et sensibilisation : relation ou vent ?

Cette étude suédoise publiée dans Allergy s’intéresse à la composition du lait maternel (en particulier des acides gras) et cherche une relation avec la prévalence de la sensibilisation des enfants à des allergènes communs. Les auteurs ont réalisé une cohorte de naissance, suivie longitudinalement. Ils ont réalisé des prélèvements de lait à 2 mois de vie et ont fait des dosages d’IgE (…)
lire la suite 1679 lectures

article du 28 04 2016 par Dr Philippe Carré

Pour avoir moins de neutrophiles dans l’expectoration quand on est asthmatique, c’est simple : il suffit d’être une femme, encore jeune, obèse et sous pilule !

Cette étude transversale australienne s’est intéressée au rôle des hormones sexuelles et de l’inflammation dans le phénotype asthme-obésité ; elle a été réalisée chez des hommes (n-49) obèses ou non, et des femmes (n-81) obèses ou non, en âge de procréer ou non, sous pilule contraceptive orale (PCO) ou non, tous asthmatiques. Elle démontre qu’à la fois les concentrations circulantes de la (…)
lire la suite 1085 lectures

article du 27 04 2016 par Dr Alain Thillay

L’ITA efficace dans la RAL ?

Après avoir fait la démonstration de l’existence d’un nouveau phénotype de rhinite, la fameuse rhinite allergique locale (RAL), les chercheurs espagnols de l’unité d’allergologie de l’hôpital universitaire régional de Malaga enfoncent le clou en tentant de démontrer l’intérêt de l’immunothérapie allergénique. La rhinite allergique locale est caractérisée par la production nasale d’IgE (…)
lire la suite 1216 lectures

article du 25 04 2016 par Dr Stéphane Guez

Les souris laquées aux acariens sont délicieusement allergiques : une étude japonaise.

Dans ce travail sur des souris, les auteurs ont étudié la sensibilisation par voie cutanée à des doses variables d’allergènes et les relations avec les manifestations de dermatite atopique, la réponse IgE et IgG. Il y a une sensibilisation avec un effet protecteur des IgG vis-à-vis de l’anaphylaxie lors de la sensibilisation à fortes doses. Ce travail vient confirmer des études précédentes (…)
lire la suite 1249 lectures