Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (...)

lire la suite

Auteur : Dr Philippe Carré

Dr Philippe Carré

Pneumologue hospitalier PH temps-plein depuis 20 ans et
allergologue depuis plus de 15 ans, je me suis investi de longue date dans la formation médicale (des étudiants hospitaliers et des collègues) en matière d’allergologie ; dans ce domaine, mon activité inclue, outre les allergies respiratoires, l’allergie médicamenteuse et les allergies aux venins.
Je suis également investi dans l’éducation à la santé, par le biais d’une association de patients asthmatiques, de ma participation à l’enseignement universitaire et de mon implication dans le Comité National contre les Maladies Respiratoires.
Mais je n’oublie pas que j’ai aussi beaucoup à apprendre encore.

Derniers articles Dr Philippe Carré

article du 24 04 2015 par Dr Philippe Carré

Enfant asthmatique atopique, hyperréactif et naïf : NO !

D’après les auteurs de cette étude rétrospective, c’est la première à montrer que le NOe est un marqueur de substitution prédisant l’hyperréactivité bronchique (HRB) à l’AMP chez des enfants d’âge scolaire avec un asthme naïf de corticoïdes, par rapport aux techniques classiques d’évaluation de l’HRB (test de provocation bronchique : TPB). L’avantage de la mesure du NOe réside dans sa (...)
lire la suite 613 lectures

article du 6 04 2015 par Dr Philippe Carré

Prédire pour prévenir dans l’asthme ?

Les auteurs de cette étude taïwanaise ont utilisé une cohorte de naissance (19192 enfants) pour établir un modèle prédictif qui permettrait d’évaluer la probabilité d’un asthme précoce de l’enfance (à l’âge de 5 ans), à partir de 3 types de données : anténatales, périnatales et post-natales. Le statut socioéconomique (SSE) parental élevé, une histoire atopique familiale, une résidence en (...)
lire la suite 508 lectures

article du 3 04 2015 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à l’arachide, on s’Ara h les cheveux avec tous les types !

Cette étude présente une analyse des différents types de sensibilisation moléculaire à l’arachide, par dosage des IgE spécifiques par la méthode ImmunoCAP, chez 150 sujets de différentes régions européens (68 allergiques à l’arachide et 82 tolérants) recrutés dans 2 études successives de la cohorte EuroPrevall, en les comparant à certaines données cliniques. Les patients avaient tous un TP (...)
lire la suite 735 lectures

article du 31 03 2015 par Dr Philippe Carré

Hypersensibilité aux PCI : tests cutanés ou pas ???

Les RHS aux PCI sont considérées habituellement comme non allergiques, mais il y a des preuves croissantes que des réactions IgE médiées peuvent être partiellement impliquées dans les RHS immédiates (délai maximal d’une heure) et les RHS non immédiates (délai supérieur à une heure) à médiation cellulaire. Par contre, le rôle des tests cutanés allergologiques n’a pas été établi, et son (...)
lire la suite 609 lectures

article du 25 03 2015 par Dr Philippe Carré

Attention, un acarien peut cacher une LPS.

Dans cette étude réalisée chez 32 asthmatiques allergiques à HDM et pré-traités par des CSI, les auteurs ont réalisé un LBA six heures après un test de provocation bronchique segmentaire à HDM, la moitié des sujets ayant en plus dans le même temps un test de provocation aux LPS. Les résultats montrent un effet potentialisateur des LPS sur l’inflammation allergénique à éosinophiles, avec (...)
lire la suite 941 lectures

article du 19 03 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire pression sur les asthmatiques pour les améliorer ? Il faut faire le point !

Cette étude chinoise rapporte les effets de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans l’asthme. Dans la MTC, plusieurs types de traitement peuvent être utilisés dans cette pathologie, à partir de la détermination de points d’application précis sur la surface corporelle, mais aucun protocole précis n’est reconnu. Dans la MTC, la cause réelle de l’asthme est considérée comme une (...)
lire la suite 520 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel