Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (...)

lire la suite

Auteur : Dr Philippe Carré

Dr Philippe Carré

Pneumologue hospitalier PH temps-plein depuis 20 ans et
allergologue depuis plus de 15 ans, je me suis investi de longue date dans la formation médicale (des étudiants hospitaliers et des collègues) en matière d’allergologie ; dans ce domaine, mon activité inclue, outre les allergies respiratoires, l’allergie médicamenteuse et les allergies aux venins.
Je suis également investi dans l’éducation à la santé, par le biais d’une association de patients asthmatiques, de ma participation à l’enseignement universitaire et de mon implication dans le Comité National contre les Maladies Respiratoires.
Mais je n’oublie pas que j’ai aussi beaucoup à apprendre encore.

Derniers articles Dr Philippe Carré

article du 4 11 2015 par Dr Philippe Carré

Autohaler ou aérosol-doseur avec chambre d’inhalation pour les corticoïdes inhalés chez les enfants asthmatiques ? Faites vos jeux ! Tout va bien !

Cette étude ouverte randomisée et contrôlée, réalisée dans deux groupes de 25 enfants avec un asthme persistant modéré à sévère, montre que l’utilisation des CI soit avec un système autohaler, soit avec un aérosol-doseur avec chambre d’inhalation, sur une période de 3 mois, résulte dans des changements identiques du % de VEMS à la fin de l’étude. Les limites de l’étude tiennent à son (...)
lire la suite 566 lectures

article du 30 10 2015 par Dr Philippe Carré

Les probiotiques au secours de la prévention de l’eczéma infantile.

Cette méta-analyse, regroupant 17 études randomisées en double-aveugle contre placebo, concernant 4755 enfants, a évalué la supplémentation en probiotiques chez des femmes enceintes ou dans la petite enfance, pour la prévention des maladies atopiques. Les résultats montrent un bénéfice de la supplémentation pour la prévention de l’eczéma atopique chez les enfants à risque ; il n’y avait (...)
lire la suite 1519 lectures

article du 22 10 2015 par Dr Philippe Carré

Les corticoïdes inhalés chez l’enfant sont-ils dangereux ? Faites une knémométrie !

Cette étude très technique est une revue de la littérature (par PubMed, MEDLINE et la Cochrane Library) qui visait à faire le point sur la pharmacocinétique et l’activité systémique, basées sur des mesures de la fonction adrénergique hypothalamo-pituitaire et de la croissance à court terme, des corticoïdes inhalés (CI) à particules extra-fines chez les enfants asthmatiques. L’étude de la (...)
lire la suite 344 lectures

article du 19 10 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il désensibiliser les formes récidivantes de rhinosinusite avec polypose nasale ? Le dossier est rouvert !

Les auteurs ont essayé d’identifier, dans une étude pilote, les associations possibles entre des marqueurs cliniques, biologiques et fonctionnels de l’atopie, l’inflammation bronchique à éosinophiles, et le cours évolutif de la pathologie, chez 30 patients ayant une rhinosinusite chronique avec polypose nasale (RSCPN), avant et après une Chirurgie Sinusienne Fonctionnelle Endoscopique (...)
lire la suite 474 lectures

article du 12 10 2015 par Dr Philippe Carré

Supprimer les tests cutanés chez les enfants ayant eu des réactions cutanées modérées non immédiates aux bétalactamines : une vraie provocation !

Les réactions non immédiates aux BL surviennent avec un délai de plus d’une heure après l’administration du médicament. Il s’agit le plus souvent d’éruptions maculopapuleuses, et attribuer la réaction à une intolérance à l’antibiotique ou à l’infection qui a motivé sa prescription est difficile. Dans la démarche diagnostique, les tests cutanés peuvent être utiles, mais leur sensibilité (...)
lire la suite 1331 lectures

article du 8 10 2015 par Dr Philippe Carré

Les basophiles sont hypersensibles quand on les chatouille avec la noisette !

Cette étude a évalué l’apport diagnostique de l’analyse moléculaire et de la sensibilité des basophiles (CD-sens) dans l’allergie à la noisette, chez 40 enfants suspects d’allergie et chez qui a été réalisé un test de provocation alimentaire à la noisette en double-aveugle contre placebo (TPDACP). Les 8 enfants qui ont eu un TPDACP positif avaient des valeurs de CD-sens à la noisette (...)
lire la suite 1209 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel