Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 21 02 2014 par Dr Philippe Carré

La tryptase monte quand l’anesthésie est chaude : un peu, beaucoup, à la folie ?

Cette étude concerne 37 patients qui ont présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate au cours d’une anesthésie générale et chez qui a été réalisé un bilan allergologique complet (tests cutanés, dosages d’histamine et de tryptase). L’histamine plasmatique était élevée dans 92% des cas (100% dans les réactions IgE dépendantes et 83% dans les réactions non IgE) ; la médiane des taux (…)
lire la suite 883 lectures

article du 20 02 2014 par Dr Philippe Auriol

17e journée d’allergologie en Picardie

Voici le programme du JAP du 14 mars 2014 Cette année la JAP est consacrée à deux thèmes d’actualité : Les isothiazolinones, à l’origine d’une véritable épidémie d’eczéma de contact sur le plan professionnel mais aussi au niveau des cosmétiques et d’autres produits utilisés quotidiennement par un grand nombre d’entre nous. Ces produits biocides sont sur la selette et il semblait (…)
lire la suite 1761 lectures

article du 19 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie au venin d’hyménoptère : le plus dangereux reste le docteur !!

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont étudié quels étaient les facteurs de risque d’un échec thérapeutique d’une immunothérapie spécifique au venin d’hyménoptère, le critère d’efficacité étant un test de provocation négatif. Le facteur le plus important est la prise associée d’un IEC, devant la mastocytose ou une tryptase élevée. Ce travail a eu comme objectif non seulement (…)
lire la suite 886 lectures

article du 18 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Dommage pour les Suisses ils ne connaîtront pas la belle étude à Rachid !!

Dans ce travail les auteurs démontrent pour la première fois que l’immunothérapie orale à l’arachide chez les patients allergiques peut conduire dans 50% des cas à une tolérance de l’arachide après 5 ans de traitement. Cette tolérance se maintient après 1 mois d’arrêt de l’immunothérapie et un régime autorisant l’arachide. Ce travail offre un espoir très important pour tous les patients (…)
lire la suite 880 lectures

article du 17 02 2014 par Dr Philippe Carré

Que « t’ais l’air 5 » ou que « t’ais l’air 7 », tu les exprimes mal dans l’asthme sévère !

Les toll-like récepteurs (TLR) représentent une ligne de défense cruciale de l’arbre respiratoire, agissant comme un lien entre l’immunité innée et adaptative. En particulier plusieurs TLR, et notamment TLR5 et TLR7, ont été considérés récemment comme des acteurs importants dans l’asthme où ils peuvent avoir à la fois un rôle bénéfique et un rôle délétère. Considérant l’importance (…)
lire la suite 541 lectures

article du 14 02 2014 par Dr Alain Thillay

L’IL-25, nouveau marqueur de l’allergie sévère à l’arachide ?

L’IL-25, encore nommée IL-17E, est membre de la famille des cytokines IL-17. Cette IL-25 est la cytokine la plus divergente dans la famille des IL-17, contrairement aux autres membres, elle joue un rôle central dans l’initiation et l’amplification de la réponse Th2. Les auteurs néerlandais de cette étude, ont voulu savoir si l’IL-25 et l’IL-17 étaient impliquées dans l’allergie à (…)
lire la suite 461 lectures