Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 2 12 2013 par Dr Stéphane Guez

Pour une bonne éviction alimentaire chez les norvégiens il ne faut pas se coucher !

Les auteurs démontrent qu’on retrouve de façon significative dans la poussière des matelas des habitats norvégiens des allergènes alimentaires : poisson, œuf, arachide, lait. La fréquence de ces allergènes est d’autant plus importante que les logements sont petits et que la cuisine et la chambre sont sur le même niveau. Ce travail en confirme d’autres : les allergènes alimentaires ne sont (…)
lire la suite 462 lectures

article du 29 11 2013 par Dr Stéphane Guez

La tryp-tase est à l’allergologie ce que la tripe est à Caen : une merveille !!

Les auteurs ont recherché les meilleures valeurs seuils de tryptasémie permettant d‘aider au diagnostic de réaction immédiate IgE ou non IgE médiée lors d’une réaction d‘hypersensibilité per-anesthésique. Une valeur, lors de l’accident initial, double de la valeur de base, permet au mieux d’évoquer une réaction IgE médiée. Ce travail est intéressant car apporte une aide réelle à (…)
lire la suite 1277 lectures

article du 28 11 2013 par Dr Philippe Carré

Demandez mon composant au soja : Gly m 4, m 5 ou m 6, Gly m 2S : qui dit mieux ?

Le rôle des divers déterminants moléculaires spécifiques du soja a déjà été évalué comme marqueur de sensibilité dans le but d’améliorer le diagnostic de l’allergie au soja ; la plupart des études se sont intéressées aux IgEs à Gly m 4 (sensibilité de 70 à 100%), Gly m 5 et 6 (sensibilité de 5 à 67%) ; une seule étude concerne les IgEs à Gly m 2S albumine. Les déterminants moléculaires ont (…)
lire la suite 777 lectures

article du 27 11 2013 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique et non allergique : on éternue pareillement !

Les rhinites allergiques et non allergiques partagent un grand cortège de symptômes. Toutefois, il n’est pas établi de façon précise s’il existe des différences symptomatiques. Si c’était le cas cela permettrait de pouvoir déjà faire le distinguo dès le recueil des éléments anamnestiques. Cet article a été écrit par deux équipes d’ORL, l’une belge, l’autre hollandaise. Les auteurs ont (…)
lire la suite 1142 lectures

article du 26 11 2013 par Dr Céline Palussière

Un manifeste pour la décroissance en allergologie.

Les techniques de laboratoire en allergologie progressent, et permettent d’affiner le diagnostic de différentes pathologies. L’utilisation du diagnostic moléculaire, désormais utilisé en routine, permet ainsi de préciser le profil de sensibilisation des patients, pour une prise en charge mieux adaptée à chaque cas. De nombreuses publications ont ainsi pu montrer l’apport de ces techniques (…)
lire la suite 1425 lectures

article du 25 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Les vitamines dopent aussi l’immunothérapie spécifique !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt de la Vit D au cours d’une ITS par voie sous-cutanée chez des enfants allergiques aux acariens. L’étude confirme l’intérêt de l’ITS qui diminue significativement les scores symptomatiques et médicamenteux, avec un effet plus important sur certains résultats cliniques et biologiques liés à la Vit D. La vitamine D est très à la mode. Il a été montré qu’elle (…)
lire la suite 515 lectures