Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 2 05 2013 par Dr Stéphane Guez

Pour une t’œuf sympa, ne pas boire : et le blanc restera un bon blanc !

Dans ce travail les auteurs démontrent que le blanc d’œuf commercial déshydraté conserve la même allergénicité que le blanc d’œuf cru. L’étude clinique démontre que le TPO aux blancs d’œufs, déshydratés et crus, sont identiques mais avec une plus grande sécurité microbienne pour le blanc d’œuf déshydraté. Ce travail est très important pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique (…)
lire la suite 553 lectures

article du 30 04 2013 par Dr Stéphane Guez

L’allergie alimentaire vaincue : il suffisait de mettre les bébés au soleil !

Dans ce travail portant sur des enfants âgés de 1 an, les auteurs démontrent une association statistique entre le déficit en vitamine D et le risque d’avoir une allergie alimentaire le plus souvent multiple. Cette différence persiste même après ajustement sur d’éventuels facteurs confondants. Décidemment la vitamine D est à la mode, et si on en croît les articles qui paraissent, une dose de (…)
lire la suite 2091 lectures

article du 29 04 2013 par Dr Philippe Carré

La pollution urbaine pèse lourd chez les enfants asthmatiques.

Dans cette étude en milieu urbain concernant une population essentiellement afro-américaine, l’effet d’une exposition aux particules intérieures de PM 2.5 sur les symptômes d’asthme était plus grand chez les enfants en surpoids et obèses, par rapport aux enfants de poids normal. Les auteurs trouvaient un résultat identique chez les enfants en surpoids ou obèses exposés au NO2 intérieur. Ces (…)
lire la suite 469 lectures

article du 26 04 2013 par Dr Céline Palussière

La tension artérielle ne doit pas être trop haute... mais pas trop basse, quand même !

Il existe fréquemment une baisse de la tension artérielle dans les réactions anaphylactiques. Les médicaments antihypertenseurs sont susceptibles d’interagir avec la réaction initiale et avec les traitements mis en œuvre. Le but de cette étude était donc d’analyser le lien statistique existant entre la sévérité des réactions anaphylactiques et la prise de ces médicaments. Les cas (…)
lire la suite 3578 lectures

article du 25 04 2013 par Dr Cécilia Nocent

Le tabagisme actif comme facteur de gravité de l’asthme sévère ???

Cette étude épidémiologique britannique parue dans le JACI s’intéresse à l’influence du tabagisme actif sur les caractéristiques cliniques et sur les marqueurs de l’inflammation chez des asthmatiques sévères. Les auteurs ont étudié les caractéristiques démographiques, les caractéristiques cliniques et les marqueurs de l’inflammation chez des patients présentant un asthme sévère (et connus (…)
lire la suite 749 lectures

article du 24 04 2013 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide, juste une histoire de ménage bien fait ?!

Voici une étude pragmatique qui traite d’un sujet essentiel, la persistance des allergènes d’arachide sur les surfaces au cours du temps. Cette étude canadienne évalue la présence de l’allergène Ara h 1 sur la surface d’une table. Le principe consistait à enduire soigneusement cinq zones de même surface du dessus d’une table qui était entreposée ensuite durant 110 jours à température et (…)
lire la suite 861 lectures