Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 23 04 2013 par Dr Stéphane Guez

Une piste pour faire des économies : promouvoir l’immunothérapie spécifique dans la rhinite allergique.

Dans ce travail mené aux Etats-Unis, les auteurs démontrent que la mise en place précoce d’une ITS dans la rhinite allergique chez les adultes et chez les enfants entraine une réduction du coût par rapport à une prise en charge thérapeutique sans ITS. Il n’y a pas de différence significative entre adultes et enfants. Ces données économiques sont très spécifiques du pays concerné. Il est donc (…)
lire la suite 767 lectures

article du 22 04 2013 par Dr Philippe Carré

Peut-on couper le sifflet de nos tout-petits avec un bon coup de corticoïdes oraux ?

Les 2 études post-hoc de cohortes AIMS et MIST, concernant des enfants d’âge préscolaire présentant des sifflements intermittents avec plus de 1500 MVRI, suggèrent que les corticoïdes oraux ne réduisent pas la sévérité des symptômes au cours des épisodes aigus de MVRI. De plus, les sous-groupes d’enfants qui auraient pu bénéficier le plus d’une réponse aux corticoïdes, tels que ceux ayant (…)
lire la suite 585 lectures

article du 10 04 2013 par Dr Céline Palussière

Grand gros gras bébé, toussera-t-il, ou pas ?

Qu’est-ce qui va faire qu’un enfant va devenir asthmatique ou présenter des pathologies de type atopique ? De très nombreux travaux se sont penchés sur la question, et cet article analyse le lien potentiel entre la croissance staturo-pondérale des premiers mois et années de vie avec le développement d’un phénotype atopique. L’influence du poids est bien établie depuis une dizaine d’années (…)
lire la suite 726 lectures

article du 9 04 2013 par Dr Alain Thillay

Charlatanisme et rhinite allergique, toujours d’actualité !

Et voilà encore une étude du type « discussion sur le sexe des anges » voulant absolument mêler une pathologie médicale à l’aspect psychologique. Cette étude d’origine indienne cherche à faire coïncider un type de personnalité avec la rhinite allergique. Les patients atteints de rhinite allergique et des personnes indemnes du groupe témoin ont rempli un questionnaire international pour (…)
lire la suite 950 lectures

article du 9 04 2013 par Dr Stéphane Guez

Mention d’une suspicion d’allergie médicamenteuse chez l’enfant : il faut être précis !

Voici une étude qui nous vient tout droit de la faculté de Médecine d’Ankara (Turquie) et qui comble un vide sidéral qu’est celui de la prévalence réelle de l’allergie immédiate médicamenteuse chez l’enfant d’âge scolaire. Combien de fois, l’allergologue reçoit des enfants dont le carnet de santé comporte une mention à l’écriture rageuse voire rouge indiquant une allergie à tel ou tel (…)
lire la suite 1354 lectures

article du 8 04 2013 par Dr Stéphane Guez

Le pignon de pin livre enfin ses secrets à l’allergologue !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’allergie IgE au pignon de pin. Il s’agit le plus souvent d’une mono sensibilisation avec des réactions allergiques essentiellement sévères. Les 2 allergènes majeurs identifiés sont une albumine de 6 kDa et une viciline de 50 kDa. Voici un travail qui va permettre d’en savoir plus sur l’allergie au pignon de pin, et de mieux connaître et comprendre (…)
lire la suite 11592 lectures