Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 12 03 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Tertile et pollen : une histoire de désensibilisation…

L’évaluation de l’efficacité clinique de l’immunothérapie pollinique diffère de celle des traitements classiques. Ceux-ci sont en effet administrés chez des patients symptomatiques alors que la désensibilisation est prescrite avant l’apparition des signes cliniques et vise à prévenir leur survenue. On se heurte bien évidemment à des inconnus au moment de l’initiation du traitement tels que (…)
lire la suite 441 lectures

article du 9 03 2012 par Dr Stéphane Guez

Asthme de l’enfant : c’est pas le biberon qui est en cause c’est la maman au Bisphénol A.

Dans ce travail expérimental sur un modèle murin, les auteurs démontrent que c’est le contact avec du bisphénol en pré natal qui favorise ensuite le développement d’un asthme allergique chez la souris. L’exposition après la naissance au travers d’une alimentation contaminée n’a pas d’influence. Voici une étude qui va faire plaisir aux marchands de biberons mais ne va pas rassurer les mères (…)
lire la suite 347 lectures

article du 8 03 2012 par Dr Céline Palussière

Où l’on découvre un nouvel intérêt à la puce ISAC.

La puce multiallergénique permet d’établir le profil d’IgE réactivité vis à vis de 111 allergènes. Outre son intérêt diagnostique dans certains cas compliqués, cette étude tend à montrer que les résultats obtenus peuvent avoir un intérêt pronostique, en particulier chez enfants asthmatiques. Des enfants asthmatiques ont ainsi bénéficié de la réalisation du test ISAC 111, ainsi que de l’étude (…)
lire la suite 1808 lectures

article du 7 03 2012 par Dr Alain Thillay

Le pollen de cyprès compte un petit nouvel allergène !

Les Cupressacées forment une grande famille botanique et sont responsables de manifestations allergiques tout particulièrement sur le pourtour méditerranéen. Les auteurs français de ce travail ont étudié un nouvel allergène du cyprès, le BP14 qui semble présenter des caractéristiques différentes des allergènes déjà connus. Il permettrait ainsi d’aider au diagnostic allergique moléculaire et (…)
lire la suite 1500 lectures

article du 6 03 2012 par Dr Stéphane Guez

Urticaire chronique : l’arbre qui peut cacher la forêt !!

Dans ce travail portant sur l’analyse d’une très grande population de patients ayant une UC, les auteurs démontrent qu’il existe un lien statistique fort avec le risque d’association à une pathologie auto-immune précise. Une positivité des marqueurs auto-immuns ou d’inflammation chronique permet de repérer ces UC particulières. Cette étude Israélienne est très intéressante car portant sur (…)
lire la suite 5259 lectures

article du 5 03 2012 par Dr Hervé Couteaux

Se tartiner au beurre de cacahuète, ça, c’est de la prévention !

L’application d’extrait d’arachide sur la peau peut induire une tolérance à l’arachide chez la souris. Cette étude semble ouvrir un large champ de possibilités dans le traitement de l’allergie à l’arachide et peut-être d’autres allergies alimentaires. Mais l’expérience et les données accumulées jusqu’ici (l’allergie à l’arachide est probablement l’allergie alimentaire la plus documentée) (…)
lire la suite 458 lectures