Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 12 03 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Acarien, graminées et chat : tiercé gagnant en Europe !

La sensibilisation allergénique est fréquemment évaluée par la positivité des prick-tests cutanés lors des études épidémiologiques. Les tests utilisés varient selon les régions géographiques, logiquement en fonction de l’exposition allergénique. Les résultats de l’Etude sur la Santé respiratoire dans la Communauté Européenne 1 (European Community Health Respiratory Survey I) ont été (…)
lire la suite 1320 lectures

article du 9 03 2007 par Dr Jacques Auger

AAAAI 2007 : San Diego - Congrès du Dr Jacques Auger.

Le Dr Jacques Auger a choisi d’assister au symposium : « Stopper la marche atopique », dont voici le compte-rendu. Stopper la marche atopique : Charles Reed (NZ) Julian Crane (UK) Ulrich Wahn (Aust) Après avoir exposé la pathogénie de l’atopie résultant d’une interaction délétère entre la génétique et l’environnement, l’(les) orateur(s) en a (en ont) donné un bref rappel (…)
lire la suite 1704 lectures

article du 8 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Scoop : le paracétamol sur la liste noire des terroristes responsables d’asthme.

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à vérifier s’il existait ou non un lien entre la prise de paracétamol durant la grossesse et les premiers mois de vie, et le risque de développer un asthme ou une allergie. Il existe effectivement un lien statistiquement significatif de développer un asthme allergique ou non. Il est difficile de se faire une opinion sur les résultats de ce travail. (…)
lire la suite 3406 lectures

article du 6 03 2007 par Dr Christian Debavelaere

L’allergie au latex, ça trompe énormément...

Cette étude Italo-autrichienne recherche la prévalence de la sensibilisation au latex dans une population sélectionnée, présentant une allergie des voies respiratoires. Elle rappelle les critères diagnostiques : positivité des tests cutanés réalisés par prick test à base d’extrait naturel et recherche positive des IgE spécifiques de l’allergène. Elle expose un fait majeur du sous (…)
lire la suite 3965 lectures

article du 5 03 2007 par Dr Hervé Couteaux

Les écolos complètement désorientés : les pollens pollués seraient moins allergisants !

L’exposition aux polluants gazeux diminue la reconnaissance d’allergènes du pollen voir plus – Définition de Phléole par les IgE de sujets sensibilisés. Cette diminution est d’origine mécanique ou due à des modifications post-translationnelles perturbant la liaison IgE-allergènes. Donc la pollution diminue l’allergénicité des pollens. Ces résultats sont un peu déstabilisants car la (…)
lire la suite 1301 lectures