Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 22 07 2002 par Dr Alain Thillay

Diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire sifflante de l’enfant : le bon sens clinique prime.

D’accord, ce n’est pas la découverte du siècle. D’accord, ces auteurs ne font que confirmer ce que l’on sait déjà. Mais, cette publication présente le grand intérêt de rappeler que le bon sens clinique aidé de quelques examens complémentaires simples comme une radio pulmonaire ou une NFS permet de suspecter avec une bonne valeur prédictive le diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire (…)
lire la suite 27593 lectures

article du 15 07 2002 par Dr Stéphane Guez

Allô, Allô.. ici le cerveau j’appelle la peau, m’entendez-vous ? je répète, allô, allô...

Cette étude est compliquée mais ouvre des perspectives très intéressantes, car les allergologues, en particulier dans l’urticaire, ont déjà noté les liens étroits de relation entre manifestations urticariennes et état neuropsychique, avec d’ailleurs des publications faisant état d’amélioration par des séances d’hypnose. Malheureusement en ce domaine les connaissances sont encore très (…)
lire la suite 3285 lectures

article du 13 07 2002 par Dr Dominique Marchand

Actualités sur l’hypothèse de l’hygiène : le challenge des oxyures

Les infections à helminthes (schistosoma haematobium, ascaris et autres vers) induisent une forte stimulation de la réponse TH2. Paradoxalement les populations infectées par les helminthes présentent peu de désordres allergiques. Cette singularité peut s’expliquer par des différences dans l’exposition aux pathogènes. Ainsi une forte prévalence d’infection chronique dans les pays en voie de (…)
lire la suite 9030 lectures

article du 12 07 2002 par Dr Philippe Auriol

Le Snaf, syndicat des allergologistes Français

Le Snaf est le syndicat Français des allergologistes, il s’est donné pour mission : de défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels des médecins Allergologistes, de créer entre ses membres des liens de solidarité confraternelle et de maintenir parmi eux et à l’égard des autres médecins, des malades, ou des organisations sociales, la pratique des règles de déontologie d’étudier, (…)
lire la suite 3596 lectures

article du 12 07 2002 par Dr Stéphane Guez

L’Anaice, plus qu’un syndicat : le défenseur de l’allergologie

Notre mission consiste à promouvoir l’allergologie et ainsi nous espérons contribuer à une meilleure prise en charge des maladies allergiques. Malheureusement, en France, malgré l’augmentation préoccupante du nombre de patients allergiques, l’allergologie reste toujours une sous-spécialité : malgré un diplôme national notre statut reste précaire. L’Anaice revendique afin de garantir une (…)
lire la suite 3317 lectures

article du 12 07 2002 par Dr Philippe Auriol

PAI (B.O. N° 41 18 NOV.1999)

Le projet d’accueil individualisé a été officialisé par le B.O. N° 41 du 18 NOV.1999. Ce texte défini précisément les modalités et les rôles de chacun. Indispensable aux parents d’enfants allergiques. (ATTENTION CE TEXTE EST REMPLACE PAR CELUI-CI) B.O. N° 41 18 NOV.1999 (ATTENTION CE TEXTE EST REMPLACE PAR CELUI-CI) ACCUEIL DES ENFA N T S ET ADOLESCENTS AT T E I N T S DE TROUBLES DE (…)
lire la suite 12839 lectures