Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

L’enfant allergique à l’école

L'enfant allergique à l'école

L’enfant allergique est confronté à des problèmes particuliers lorsqu’il va à l’école. La vie en collectivité l’expose à des "dangers" et l’éloigne du milieu familial habitué à gérer son allergie. Ce dossier fait le point. Qui ? Les enfants allergiques sont ici les élèves pris dans la communauté scolaire avec ses règles. Ils représentent 5% des effectifs soit (…)

lire la suite 16815 lectures
·

Rôle important des acariens dans la dermatite atopique de l’adulte.

Illustration Allergique.org

Tentative de mise au point du rôle des acariens domestiques dans la pathogénicité de la dermatite atopique de l’adulte. Identification pertinente de la pathogénicité de l’hypersensibilité aux acariens domestiques chez des adultes atteints de dermatite atopique : une approche nouvelle ? : Shah D, Hales J, Cooper D, Camp R. dans J Allergy Clin Immunol 2002 Jun ;109(6 Pt 1):1012-8 CONTEXTE. (…)

lire la suite 8117 lectures
·

Tester les lipoprotéines de l’armoise serait un moyen diagnostic fiable dans les allergies aux rosacées .

Illustration Allergique.org

Les auteurs démontrent dans cette étude que les lipoprotéines des rosacées et de l’armoise sont similaires et permettent un diagnostic in vivo d’allergie aux fruits. Exemples de réactivité aux lipoprotéines d’aliments végétaux et à l’armoise : une étude in vivo. : Garcia-Selles FJ, Diaz-Perales A, Sanchez-Monge R, Alcantara M, Lombardero M, Barber D, Salcedo G, Fernandez-Rivas M dans Int (…)

lire la suite 3862 lectures
·

Désensibilisation par des allergènes encapsulés dans les liposomes : l’avenir ?

Illustration Allergique.org

Très intéressante étude espagnole qui montre l’intérêt thérapeutique d’un extrait d’acariens encapsulé dans des liposomes dans le traitement de l’asthme allergique. Vaccination allergénique à l’aide d’un extrait de Dermatophagoïdes Pteronyssinus encapsulé dans un liposome : étude randomisée, contrôlée, en double-aveugle contre placebo chez des patients asthmatiques. : Antonio Basomba Ana (…)

lire la suite 2046 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant