En images
Police du DRESS : il faut arrêter les Killers avant qu’ils ne commentent leur forfait !

Police du DRESS : il faut arrêter les Killers avant qu’ils ne commentent leur forfait !


Association entre DRESS et diminution du nombre des lymphocytes B périphériques et des cellules natural killer (NK). : Yazicioglu, M., Elmas, R., Turgut, B. and Genchallac, T. (2012), The association between DRESS and the diminished numbers of (…)

lire la suite

categorie diagnostic biologie

Derniers articles diagnostic biologie

article du 21 09 2009 par Dr Geneviève DEMONET

IgE totales : le retour ?

Un travail a été mené en Allemagne sur 103 enfants ayant une dermatite atopique. Soixante-trois pour cent des enfants avaient des IgE spécifiques. Une association significative entre le taux d’IgE totales et la présence d’IgE spécifiques a été mise en évidence. En résumé, plus le taux d’IgE totales est élevé, plus on a de chances d’avoir des IgE spécifiques. Ca semble assez évident (…)
lire la suite 1602 lectures

article du 3 07 2009 par Dr Stéphane Guez

Grand moment d’émotion : les allergologues se réconcilient avec les IgE totales !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié le suivi longitudinal du taux des IgE totales et des IgE spécifiques à des pneumallergènes et des allergènes alimentaires d’enfants allemands depuis la naissance jusqu’à l’âge de 13 ans. Il y a une variation parallèle des IgE totales et spécifiques. Il y avait très peu de travaux portant sur les IgE totales ces dernières années. Ce travail montre (…)
lire la suite 1325 lectures

article du 1 07 2009 par Dr Stéphane Guez

Tout le monde veut plus de « blé » mais gare aux allergies !!!

Dans ce travail, les auteurs ont fabriqué des microdosages d’IgE sériques à l’aide d’allergènes recombinants du blé. Il est alors possible, en utilisant également les allergènes recombinants des pollens de graminées de caractériser un profil de sensibilisation différent selon les formes d’allergies au blé. Ce travail est extrêmement intéressant car il pourrait rapidement permettre au (…)
lire la suite 1044 lectures

article du 19 06 2009 par Dr Stéphane Guez

Les biologistes inventent un nouveau « schmilblic » : l’EAST !!

A l’aide d’une nouvelle technique basée sur la fixation sur un support, non d’un allergène mais d’une anti-IgE humaine, les auteurs démontrent qu’il est possible d’augmenter la sensibilité du dosage des IgE spécifiques à Ara h2 et h6 et qu’il existe un épitope commun aux 2S albumines de l’arachide important dans l’allergie. Ce travail est très fondamental et intéressera au premier chef les (…)
lire la suite 617 lectures

article du 16 06 2009 par Dr Hervé Couteaux

Quoi ! Tu ne connais pas l’œsophagite à éosinophiles ? Et bien, moi non plus…

L’observation d’anomalies endoscopiques évocatrices et l’amélioration sous traitement spécifique sont les variables les plus prédictives d’une œsophagite à éosinophiles. Les cas d’œsophagite à éosinophiles non diagnostiquées sont de plus en plus rares, mais il semble tout de même que la prévalence de cette affection soit en augmentation. La coloration LEG est une coloration d’une bonne (…)
lire la suite 2766 lectures

article du 28 05 2009 par Dr Hervé Couteaux

Isoforme de Betula, es-tu là ?

L’étude protéomique des pollens de différentes espèces de bouleaux a permis de mettre en évidence une grande diversité d’isoformes des protéines PR-10. L’ensemble des pollens des espèces étudiées comporte des isoformes très similaires aux isoformes hautement IgE-réactif, laissant prévoir une allergénicité comparable parmi ces espèces, à l’exception d’une seule espèce, Betula lenta. Avant (…)
lire la suite 1585 lectures